NOUVELLES
20/03/2015 08:32 EDT | Actualisé 20/03/2015 08:36 EDT

Bientôt des cartes de débit pour les bénéficiaires de l'aide sociale

Radio-Canada

L'Ontario veut remplacer les chèques papier par des cartes de débit pour les prestataires de l'aide sociale et du programme de soutien aux personnes handicapées.

Le ministère des Services sociaux affirme toutefois en être encore à l'étape de la mise sur pied du nouveau système et ne donne pas de date quant à son implantation dans la province.

Ce ne sont pas tous les prestataires de l'aide sociale en Ontario qui recevront leurs allocations par carte de débit, seulement ceux qui n'ont pas de compte bancaire et pas d'accès au dépôt direct. C'est-à-dire moins de 20 % des prestataires.

Des avantages

La carte de débit remise aux bénéficiaires pourrait être utilisée dans les magasins, dans les épiceries et dans les guichets automatiques par exemple.

Les allocations auxquelles ils ont droit tous les mois seraient déposées sur cette carte, ce qui leur éviterait d'avoir à se rendre dans les bureaux du ministère des Services sociaux.

Le ministère espère d'ailleurs faire économiser du temps à ses employés en adoptant cette technologie et éliminer la nécessité d'imprimer les chèques, et de devoir remplacer ceux qui ont été perdus ou volés.

Le gouvernement veut aussi réduire la dépendance de certains de ses clients aux entreprises qui encaissent les chèques d'aide sociale moyennant des frais qui représentent des montants importants pour les prestataires.

Utilisée à Toronto depuis 2012

La Ville de Toronto distribue les paiements d'aide sociale en utilisant des cartes débit depuis près de trois ans. Le ministère affirme avoir appris de cette expérience pour étendre le programme à l'échelle de la province.

Avec des informations de Claudine Brulé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter