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Web à Québec : environ 800 personnes participent à la 5e édition (VIDÉO)

Web à Québec : environ 800 personnes participent à la 5e édition

Le Web à Québec (WAQ) est un événement qui prend de l'expansion année après année. Pas moins de 800 personnes participent à sa 5e édition qui se déroule jusqu'à vendredi au Terminal du Port de Québec.

WAQ permet aux participants d'échanger sur tout ce que le numérique transforme dans notre société. Le commerce électronique fait bien sûr partie des discussions.

Un des conférenciers, Raff Paquin, est directeur des données chez Lightspeed, un concepteur montréalais de solutions de points de vente. Il s'intéresse particulièrement au commerce électronique qui, dit-il, est devenu un incontournable dans le monde du commerce au détail.

Selon lui, il est devenu difficile pour les plus petits joueurs de suivre le rythme imposé par les multinationales. « Amazone arrive avec les meilleurs prix, donc si on n'est pas capable d'offrir des produits uniques, une expérience unique, ça devient difficile de compétitionner avec ces marques-là. »

Miser sur l'esprit créatif

Raff Paquin affirme qu'à défaut de miser sur les meilleurs prix, les commerçants doivent être créatifs pour se démarquer et offrir une expérience de magasinage en ligne unique.

« On va voir de plus en plus de tablettes intelligentes, de télés intelligentes, qui vont être des miroirs intelligents. On va pouvoir virtuellement voir les produits sur nous », explique-t-il au sujet, par exemple, des vêtements.

Le temps de livraison est un autre défi auquel doivent faire face les commerçants. Certains géants ne lésinent pas sur les moyens employés pour livrer le plus rapidement possible la marchandise à leur clientèle.

« Il y a des phénomènes qu'on voit se mettre en place, d'autres qui sont plus de la science-fiction. Amazone fait de la recherche pour faire de la livraison par drones en dessous de 30 minutes! », mentionne Raff Paquin.

Ce dernier soutient que les commerçants qui désirent affronter les soubresauts d'un marché de plus en plus concurrentiel et planétaire devront fusionner le commerce classique et le commerce électronique.

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