POLITIQUE
19/03/2015 04:31 EDT | Actualisé 19/03/2015 04:38 EDT

CRTC: bientôt la télévision à la carte, forfait de base à 25$

REB Images via Getty Images
Hispanic man using remote control

Les Canadiens auront davantage de pouvoir sur la façon dont ils paieront pour les chaînes qu'ils regardent, grâce à une décision rendue jeudi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le CRTC a établi une "feuille de route" qui doit "maximiser le choix et l'abordabilité" pour les téléspectateurs canadiens.

D'ici mars 2016, les Canadiens pourront s'abonner à un service de télévision d'"entrée de gamme" qui ne coûtera pas plus de 25 $ par mois. Ce service donnera la priorité aux émissions d'information et aux bulletins de nouvelles locales et régionales.

À leur convenance, ils pourront choisir parmi les forfaits thématiques _ par exemple sports, mode de vie ou humour _ qu'offrent leurs fournisseurs de services.

Le CRTC a dit avoir pris acte de la "frustration" des consommateurs canadiens à l'égard des forfaits de base qu'offrent les entreprises de distribution par câble et par satellite, lesquels, à leur avis, comptent trop de canaux et sont devenus trop chers.

Le CRTC dit vouloir offrir des "solutions de rechange".

D'ici la fin de 2016, les consommateurs pourront bonifier un service d'entrée de gamme abordable avec les canaux supplémentaires qu'ils désirent, "soit selon une formule à la carte, soit au moyen de petits forfaits de canaux à des prix raisonnables", a indiqué l'organisme par communiqué.

Cette décision est la plus récente à découler des audiences "Parlons télé" tenues par le CRTC à l'automne.

Le gouvernement Harper avait demandé aux législateurs d'offrir un système de paiement à la carte, qui permettrait aux consommateurs de choisir et de payer les chaînes individuellement. Le CRTC avait cependant laissé entendre, l'été dernier, qu'il serait ouvert au paiement à la carte en plus d'un forfait de base réduit.

En août, le CRTC avait par ailleurs suggéré un prix plafond de 20 à 30 $ pour des forfaits de base.

Plus de détails à venir.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé de 2015