BIEN-ÊTRE
19/03/2015 03:13 EDT | Actualisé 25/03/2015 08:04 EDT

11 bienfaits de votre obsession des chats sur votre santé

Jaan Sokk via Getty Images
Cute furry kitten

Fans de félins, vous le savez déjà, vos chats sont bons pour votre moral et votre santé! Même les propriétaires d'animaux qui préfèrent les chiens ne peuvent pas le nier. La science a démontré que les animaux domestiques peuvent aider à prévenir les allergies et les infections respiratoires lorsque les enfants sont en contact avec eux en bas âge, à nous remonter le moral et à faire grimper notre estime de soi.

Voici 11 raisons pour lesquelles nous devrions apprécier nos amis félins!

Ils gardent votre coeur en santé.

Selon une étude publiée par des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'Université du Minnesota, les propriétaires de chats ont moins de risques de mourir d'une crise cardiaque ou de toutes autres maladies cardiaques.

Ils vous incitent à faire la sieste.

Avouez qu'il est dur de résister lorsque vous voyez votre chat paisiblement couché sur le sofa ou sur le lit. Les chats ont compris l'importance du sommeil dans leur vie et vous invitent à faire de même. La sieste a de nombreux bienfaits sur la santé vous savez!

L'échec n'est pas une option pour eux.

Giphy/Tumblr

Peu importe le nombre de fois où ils tombent, ils vont se relever et réessayer. Les chats sont très persévérants et vont au bout de leurs efforts. Pas pour rien qu'on dit qu'ils ont neuf vies!

Leur ronronnement est un véritable calmant.

La ronronthérapie a de nombreux bienfaits dont celui de réduire le stress, l'anxiété et les problèmes d'insomnie.

Ils vivent l'instant présent sans penser à rien d'autre.

Ils peuvent passer des heures à regarder par la fenêtre ou à vous observer. Ils savent apprécier le moment présent. Nous devrions d'ailleurs les imiter plus souvent sur ce point.

Ils nous font rire.

Giphy/Tumblr

Tous les propriétaires de chats vont s'entendre pour dire que leur chat est aussi drôle que mignon. Ils sont généralement enjoués et curieux ce qui laisse place à toutes sortes de phénomènes cocasses. Le rire est excellent pour la santé et une véritable thérapie comme l'ont démontré de nombreuses études.

Ils choisissent leurs batailles.

À la différence des chiens qui se précipiteront sur cette balle sans réfléchir, les chats prendront quelques secondes pour observer et réfléchir à leur stratégie d'attaque. Parfois, ils décideront que la bataille n'en vaut pas la chandelle... et nous devrions parfois faire pareil.

Ils peuvent aider les personnes autistes.

Les enfants et adultes autistes ont souvent de la difficulté à communiquer avec le monde qui les entoure. La zoothérapie s'est avérée efficace chez les gens autistes puisque ceux-ci semblent connecter davantage avec les animaux qu'avec les gens de leur entourage. Les animaux sont donc un bon moyen pour les aider à socialiser.

Ils sont un excellent support en cas de dépression.

Tous les animaux jouent un rôle important dans la guérison de la dépression, mais les chats sont, plus particulièrement, de nature calme et apaisante ce qui peut entraîner une amélioration des symptômes dépressifs.

Ils savent lâcher leur fou de temps en temps

Giphy/Tumblr

Même si les chats sont en général très calmes, ils leur arrivent de perdre complètement la boule, de sauter partout et de courir dans la maison à la poursuite de fantômes ou de souris imaginaires. Lâcher son fou est excellent pour le moral! Une étude publiée en 2012 par le Harvard School of Public Health a démontré que de refouler ses émotions négatives pouvait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Ils sont toujours là pour nous.

Un des plus grands avantages d'avoir un animal à la maison est de ne pas se sentir seul ou du moins moins seul. Ils sont toujours une excellente oreille quand on a des soucis et sont toujours à la porte à nous attendre à notre retour à la maison. Cet accueil nous remplit de chaleur à chaque fois.

INOLTRE SU HUFFPOST