Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sirop à la folie» à Canal D: le marché noir du sirop d'érable

«Sirop à la folie» à Canal D: le marché noir du sirop d'érable
Small pitcher of real maple syrup
Bill Boch via Getty Images
Small pitcher of real maple syrup

En cette période des sucres qui s’amorce, Canal D s’intéresse au marché noir du sirop d’érable en diffusant le documentaire Sirop à la folie, réalisé par Hugh John Murray et produit par Laurus Productions.

Le film se reporte en juillet 2012, lorsque 2700 tonnes de sirop d’érable, une cargaison d’une valeur de plus de 30 millions de dollars, ont été volées à la Réserve stratégique mondiale du sirop d’érable, alors établie dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec, et depuis déménagée à Laurierville. Ce fut là le plus important cambriolage de l’histoire de l’acériculture québécoise, et l’événement a permis de lever le voile sur un «conflit en ébullition» dans nos forêts.

Produit extrêmement convoité, le sirop d’érable vaut 13 fois le prix du pétrole brut, et son commerce est rigidement réglementé, ce qui a ouvert la porte à une contrebande. Sirop à la folie s’attarde à expliquer les fondements du crime de 2012, mais donne aussi la parole à des acériculteurs, qui expliquent l’attachement des Québécois pour ce liquide foncé et sucré, qu’on consomme depuis l’époque de la colonisation de la Nouvelle-France, et qui détaillent les défis auxquels ils font face pour continuer de faire couler l’élixir à flot.

Sirop à la folie, ce dimanche, 22 mars, à 21h, à Canal D. En rediffusion le jeudi 26 mars, à 2h, et le vendredi 27 mars, à 15h.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 séries québécoises à surveiller cet hiver

5 séries québécoises à surveiller

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.