NOUVELLES
18/03/2015 01:57 EDT | Actualisé 18/03/2015 01:57 EDT

Rapport d'enquête sur le remboursement des dépenses à l'UQAC : le recteur fait le point (VIDÉO)

Le recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Martin Gauthier, a précisé en conférence de presse que le rapport d'enquête interne sur le remboursement de dépenses de dirigeants de l'institution ne signale aucune malversation ni collusion.

Il a fait le point sur les conclusions du rapport une semaine après sa présentation au conseil d'administration de l'UQAC. Martin Gauthier était accompagné du président du conseil d'administration de l'université, Laval Boulianne, et du vice-recteur aux ressources, Dominique Bouchard.

M. Gauthier a précisé que la vérification effectuée par la firme PricewaterhouseCoopers touchait sept personnes. Le rapport n'a révélé que deux irrégularités pour une même personne : une réclamation en double et une comprenant un trop grand nombre de personnes.

Le montant des réclamations irrégulières est d'un peu plus de 200 $. Le recteur assure qu'il a été remboursé à l'université.

Le conseil d'administration a tout de même décidé de resserrer le contrôle des frais de représentation par deux mesures :

  • Tous les frais de représentation et de réception devront avoir été autorisés au préalable, dans la mesure du possible, par le recteur ou son mandataire, pour l'ensemble du personnel de l'institution.
  • Toute dérogation à la politique de dépenses devra être approuvée par le recteur ou le président du C. A.

Le recteur a assuré que tout le système de gestion des frais de représentation sera désormais plus sévère.

« L'ensemble des frais de représentation de l'institution et non pas seulement des sept personnes visées, l'ensemble devra avoir une autorisation préalable, si possible, et ensuite va être autorisée par moi », insiste Martin Gauthier.

Le rapport confidentiel dont Radio-Canada a obtenu copie montre que les procédures d'approbation des rapports de dépenses manquaient de clarté et qu'elles devaient être resserrées. Vous pouvez consulter le rapport ici.

Rapport PriceWaterhouseCoopers - UQAC by Radio-Canada

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter