NOUVELLES
18/03/2015 03:21 EDT | Actualisé 18/03/2015 03:21 EDT

Le Blizzard exclu de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie

Radio-Canada.ca

Le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon a finalement été exclu de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. Les gouverneurs de la Ligue, réunis mardi soir, ont voté à l'unanimité pour l'exclusion de l'équipe.

« Les gestes excessifs ne sont pas tolérés ni pour un joueur, ni pour un entraîneur, ni pour une équipe au complet, affirme Alain Beauchamp, commissaire de la Ligue senior A de la Mauricie. Donc des mesures ont été prises hier [mardi] lors d'une réunion spéciale, et le message est clair. »

Cette décision survient à la suite du violent incident survenu samedi soir lors d'un match entre le Blizzard et le Bigfoot de Saint-Léonard-d'Aston.

Pendant la période d'échauffement, un joueur du Blizzard, Philippe Mailhot, a durement frappé un joueur du Bigfoot, Louis-Étienne Leblanc. Le coup porté a été tel que Louis-Étienne Leblanc s'est retrouvé à l'hôpital avec deux fractures à la mâchoire.

« Il faut que je passe par-dessus mes douleurs en ce moment pour lancer un message qui est important. Le sport est trop beau pour être sali comme ça. » — Louis-Étienne Leblanc, joueur de hockey pour le Bigfoot de Saint-Léonard-d'Aston

Louis-Étienne Leblanc devrait porter plainte au cours des prochains jours, mais déjà, il a annoncé qu'il ne rejouerait pas au hockey. Sa conjointe étant enceinte, il estime que les risques associés à son sport lui semblent désormais trop grands. Il craint d'ailleurs de conserver des séquelles de cet incident.

Trop peu, trop tard

Selon l'analyste de hockey Jacques Laporte, il est déplorable que la Ligue senior A de la Mauricie ait attendu que des gestes aussi violents soient posés pour réagir. « On agit toujours un coup que les gestes sont posés et c'est ça qui est dommage, affirme-t-il. Il n'y a rien de prévu. Si ça arrive, on verra! S'il y avait une réglementation beaucoup plus sévère, on saurait à quoi s'en tenir dans cette ligue-là, ce qu'on tolère, ce qu'on ne tolère pas. »

Sur son site web officiel, le Blizzard a publié le message suivant pour ses supporteurs :

Suite aux décisions de la réunion d'hier soir, la Direction ainsi que tout [sic] les joueurs du Blizzard tiennent à remercier les commanditaires, les bénévoles ainsi que les meilleurs fans de hockey de les avoir appuyés et suivi durant les 5 dernières saison [sic], personne ne pourra nous enlever tout [sic] les merveilleux moments vécues [sic] ensemble. Ce n'est pas des adieux mais un à la prochaine fois qu'il faut se dire!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Commotion cérébrale: les étapes du retour Voyez les images