NOUVELLES
18/03/2015 02:44 EDT | Actualisé 18/03/2015 02:45 EDT

Le golf de Brossard ferme, que deviendra l'espace vert?

Radio-Canada.ca

Un autre golf cesse ses activités dans la région de Montréal. Le terrain de Brossard est maintenant l'objet de toutes les attentions. Des citoyens craignent l'appétit des promoteurs et la disparition de cet espace vert, qualifié de « poumon » pour la ville.

Un texte de Thomas Gerbet

Le golf de Brossard devait passer de 18 à 9 trous en 2016, mais finalement, il n'y en aura plus du tout. « Golf de Brossard inc. a pris la décision de fermer définitivement », écrit la direction sur sa page web. Raison invoquée : « la baisse importante de la clientèle ».

Le golf a accumulé d'« importantes pertes » financières au cours des dernières années et la direction estime être dans l'incapacité de redresser la situation. 35 travailleurs saisonniers perdent leur emploi.

Inquiétudes de citoyens

Le sujet du golf de Brossard a monopolisé la période de questions au conseil municipal, mardi soir. Au micro, un citoyen s'est inquiété « de la qualité de vie des résidents » du secteur. Un autre a réclamé la création d'un « parc urbain ». « Les arbres et les points d'eau devraient rester », a-t-il ajouté.

La Ville de Brossard autorise des constructions sur 36 % du terrain de golf, mais réaffirme protéger 64 % de l'espace vert.

Un autre citoyen de Brossard s'est inquiété de la baisse de la valeur des propriétés dans le secteur C, où les gens se sont installés, entre autres, parce qu'il y a un espace vert à proximité. Des condos seraient déjà en vente jusqu'à 35 000 $ en dessous de l'évaluation municipale.

« J'avais dit que tant qu'on serait là, ce serait non constructible au niveau habitation. Ça demeurerait espace vert. C'est toujours d'actualité. Il demeurera protégé tant que je serai là. » — Paul Leduc, maire de Brossard

Des citoyens ont observé plusieurs espèces animales dans le secteur du golf [chevreuils, renards, marmottes, écureuils, tortues serpentines, oiseaux échassiers, couleuvres...]. Cette photo a été prise par des membres d'un regroupement baptisé Participation citoyenne Brossard.

animaux brossard

« Nous croyons que dès que les citoyens vont relâcher leur vigilance, l'administration du maire Leduc va essayer de nous en passer une, de rezoner ce terrain-là pour qu'il devienne constructible également. » — Jacques Veillette, porte-parole de Participation citoyenne Brossard

Le maire de Brossard affirme qu'il a appris la fermeture du golf en même temps que la population. Mais le regroupement citoyen ne lui fait pas confiance. Elle ne fait pas non plus confiance au promoteur qui avait dans un premier temps promis de maintenir le golf.

Le président de Participation citoyenne Brossard, Jacques Veillette, explique que la partie du golf ouverte à la construction est « celle qui a le plus de valeur environnement » avec notamment ses milieux humides et ses arbres qui aident à lutter contre les îlots de chaleur.

« C'est sûr que ça n'a pas autant de valeur écologique qu'un milieu humide ou une forêt, mais un golf, c'est toujours plus vert qu'un quartier résidentiel [...], si le golf est conservé, il pourra éventuellement être renaturalisé et converti en parc. En revanche, si des maisons y sont construites, l'espace vert sera perdu à jamais. » — Karel Mayrand, porte-parole de la fondation David Suzuki, cité par Participation citoyenne Brossard

Vague de fermeture de golfs au Québec

Les golfs ferment les uns après les autres dans la région de Montréal en raison de la baisse de popularité du sport. Les promoteurs immobiliers s'activent également pour mettre la main sur ces terrains vacants en plein milieu urbain.

Le golf de La Prairie pourrait également être vendu. Déjà une dizaine de terrains ont fermé leurs portes dans la région de Montréal. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l'ancien golf a été remplacé par un quartier résidentiel, ironiquement baptisé « Le parcours du golf ». Ces dernières années, les golfs de Saint-Laurent, Mascouche, Varennes ou encore Deux-Montagnes ont subi le même sort.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dix compétitions sportives les plus rentables