DIVERTISSEMENT
18/03/2015 10:06 EDT | Actualisé 18/03/2015 10:10 EDT

L'art de rue montréalais en vedette sur Google (PHOTOS)

Stéphane Cocke

L'art de rue montréalais a désormais sa place sur Google. La métropole québécoise devient la première ville canadienne à bénéficier d'une galerie virtuelle sur la plateforme Street Art Project de Google.

Street Art de Montréal dans l'Institut Culturel de Google

Montréal se joint à la cinquantaine de villes dans le monde, dont Los Angeles, Paris et Manille, déjà présentes dans la collection Street Art Project, conçue par l'institut culturel de Google.

En collaboration avec l'organisme communautaire MU et le festival annuel MURAL, l'institut culturel de Google propose donc 54 murales montréalaises, créées par 30 artistes, sur les 70 que compte la métropole. Quelque 20 murales s'ajouteront à la collection dans les prochains mois. « La sélection a été arrêtée il y a quelques mois; les murales qui n'étaient pas encore terminées ou réalisées n'ont pas été ajoutées, mais elles le seront par la suite », explique Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique et cofondatrice de MU.

On trouvera dans cette galerie virtuelle les murales d'envergure. Les petites murales réalisées dans les ruelles ces dernières années ne font pas partie du concept.

Mme Doyle souligne que cette association avec Google est une chance incroyable pour les artistes de rue qui ne peuvent pas vivre de leur art.

« Avec cette vitrine sur le monde, ils pourront être vus et reconnus, et avoir des commandes du monde entier, dit-elle. Une chose impossible à faire pour nous, qui sommes un tout petit organisme communautaire. »

L'accent sera mis sur la collection de MU sur les bâtisseurs culturels de Montréal, une collection de neuf murales représentant des artistes qui ont fait rayonner Montréal dans le monde entier ou qui ont été inspirés par la métropole. Les deux murales les plus récentes, celles du Cirque du Soleil et de Dany Laferrière, ne feront pas partie de la collection virtuelle.

« C'est une collection de murales unique au monde, la seule qui regroupe des artistes. Je suis enchantée de la voir mise en valeur », explique Élizabeth-Ann Doyle.

Pour constituer cette collection virtuelle, il a fallu obtenir à la fois l'autorisation des artistes et des photographes.

Lancée en 2014, la collection virtuelle Street Art Project de l'Institut culturel de Google regroupe plus de 10 000 murales de partout dans le monde.

Les neuf murales des bâtisseurs

Paul-Émile Borduas

Marcelle Ferron

Alys Robi

Oscar Petterson

Oliver Jones

Le Cirque du Soleil

Dany Laferrière

Michel Tremblay

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter