NOUVELLES
17/03/2015 05:28 EDT | Actualisé 17/03/2015 07:23 EDT

Montréal: les sauveteurs de la femme du métro Jarry racontent leur histoire

De jeunes hommes qui se sont portés au secours d'une femme dans le métro de Montréal affirment avoir agi d'instinct et ne pas avoir réfléchi au danger qu'ils couraient eux-mêmes en posant leur geste courageux.

La scène du sauvetage, qui a été croquée par l'un des membres du petit groupe d'amis, est devenue virale sur Internet.

Les événements se sont produits peu avant minuit jeudi dernier à la station de métro Jarry, dans le nord de la métropole.

Les jeunes hommes se tenaient sur le quai du métro lorsqu'un bruit inhabituel a attiré leur attention. Quelle ne fut pas leur stupeur de voir qu'une femme se trouvait sur les rails du métro, blessée.

Encore à ce jour, on ignore de quelle manière cette dernière s'est retrouvée en si fâcheuse position.

N'écoutant que son instinct, l'un des jeunes hommes est descendu sur les rails pour porter secours à la dame.

« On a réagi spontanément. Moi j'ai décidé d'aller voir ce qui se passait. Je voyais que la personne était peut-être inconsciente. Donc, par instinct, par émotion, j'ai décidé d'essayer de la sauver. »

— André Creel

La dame saignait et entendant le métro approcher, deux autres amis d'André Creel se sont précipités à leur tour pour soulever la femme et l'amener sur le quai. « J'entendais le métro », affirme Jean-Michel Gélinas qui reconnaît avoir hésité avant de descendre sur les rails à la suite de son compagnon.

Quoiqu'héroïque, le geste des jeunes hommes n'était pas sans risque, le métro de Montréal étant alimenté par un courant de 750 volts.

Le président de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, affirme qu'en de semblables circonstances, il faut en premier lieu prévenir les services d'urgence. Il y a sur le quai du métro un appareil téléphonique rouge à cet effet.

« S'il y a un danger imminent, et dans le cas qu'on a vu sur la vidéo, le train s'en vient et il y a quelqu'un sur la voie, c'est ce que j'appelle un danger imminent, le client peut couper le courant en tirant sur la poignée rouge ».

Il s'agit d'une manière de sécuriser la zone puisque la marche du train est ainsi interrompue, explique en outre M. Schnobb.

L'état de la femme tombée sur les rails n'est pas connu et on ignore de quelle manière et pour quelle raison elle s'est retrouvée ainsi sur la voie du métro. La femme a été transportée à l'hôpital. Une enquête a été ouverte par les policiers pour déterminer ce qui s'est passé.

Les bons samaritains qui l'ont secourue aimeraient pouvoir s'entretenir avec elle des événements dramatiques qui les ont brièvement mis en contact.

Avec les informations d'Olivier Bachand

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter