DIVERTISSEMENT
17/03/2015 11:36 EDT | Actualisé 17/03/2015 11:40 EDT

La présence musicale canadienne à SXSW 2015

Du 17 au 22 mars, près de 2200 groupes joueront à l'occasion du volet musical du festival South by Southwest, et ce sur près de 100 scènes.

Le rappeur américain Snoop Dogg sera le conférencier vedette de l'événement. Il prendra la parole vendredi au Austin Convention Center.

Ces dernières années, le festival South by Southwest a reçu en tant que conférenciers les vedettes Dave Grohl (Foofighters), Bruce Springsteen, Neil Young et Lady Gaga.

Une foule de groupes, dont des Canadiens

Véritable terreau pour découvrir les tendances musicales d'aujourd'hui et de demain, SXSW accueille certes des groupes d'allégeance pop, rock, hip-hop et électro, bien que surtout anglo-saxons, et des artistes canadiens, dont voici un aperçu.

Le DJ montréalais A-Trak se passe de présentation. Il a joué avec les plus grands, dont Kanye West.

Depuis près de deux ans, la formation montréalaise The Franklin Electric s'impose sur la scène internationale avec sa musique envoûtante et mélancolique. Le groupe enchaîne les tournées, notamment en Europe.

Le public présent à Austin pourra écouter les sonorités planantes du Québécois Bernhari, un des poulains de la maison de disques Audiogram.

Tanya Tagaq et ses chants gutturaux seront au SXSW. Originaire du Nunavut, elle est la lauréate du prix de musique Polaris 2014 pour son album Animism.

Le hip-hop canadien sera bien représenté au festival avec quelques vétérans de la scène canadienne, comme Buck 65, K-os, Saukrates, Socalled et The Weeknd (l'artiste de l'année au gala des prix Juno).

Formé de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin, toutes deux musiciennes de studio et de tournée, le groupe Milk & Bone créé une pop électro au goût du jour.

Le groupe saskatchewanais The Sheepdogs sera aussi présent au festival.

Quelques Européens francophones

Faiblement représentés à SXSW, les francophones européens peuvent par contre se targuer d'être dignement représentés par Christine and the Queens et Stromae, qui ont très bien paru aux dernières Victoires de la musique.

Les spectateurs du SXSW auront la chance de voir Stromae avant sa prestation au Madison Square Garden l'automne prochain.


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

SxSW 2015