NOUVELLES
16/03/2015 09:47 EDT

Prédédouanement: les Canadiens pourront traverser la frontière américaine plus rapidement (VIDÉO)

Traverser la frontière américaine par voie terrestre, ferroviaire ou maritime pourrait bientôt se faire un peu plus facilement, grâce à une nouvelle entente de prédédouanement annoncée ce midi par le ministre canadien de la Sécurité publique, Steven Blaney, et le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson.

En vertu de cette entente, des douaniers du pays hôte seront postés dans le pays voisin, et pourront interroger les voyageurs qui s'apprêtent à franchir la frontière, de manière à réduire la congestion aux douanes que rencontrent souvent les voyageurs des deux pays à leur arrivée.

Un tel processus est déjà en place dans huit aéroports du pays - Calgary, Edmonton, Halifax, Montéal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Winnipeg - en vertu du plan d'action Par-delà la frontière conclu par les deux pays en 2011.

Ottawa et Washington avaient annoncé à l'époque qu'ils voulaient parvenir à un accord de dédouanement pour les voyages effectués par voie terrestre, ferroviaire et maritime d'ici la fin de 2012, mais ils n'y sont parvenus.

L'entente annoncée lundi doit maintenant être formellement ratifiée par le Congrès américain. Au Canada, un projet de loi sera aussi déposé prochainement afin qu'elle ait force de loi.

L'accord Par-delà les frontières vise à répondre aux menaces à la sécurité, tout en facilitant le commerce et le tourisme.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter