Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mike Porcaro, l'ancien bassiste de Toto, meurt des suites de la maladie de Lou Gehrig

Mike Porcaro, l'ancien bassiste de Toto, est décédé
Mark Regemann/Wikimedia Commons

Mike Porcaro est mort. Le musicien, ancien bassiste du groupe Toto qu'il avait dû quitter en 2007 à cause de sa maladie de Lou Gehrig, est décédé dimanche 15 mars à l'âge de 59 ans, a annoncé son frère sur Facebook. La maladie de Lou Gehrig (ou sclérose latérale amyotrophique) est une maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie des muscles et réduit l'espérance de vie.

Fils du percussionniste de jazz Joe Porcaro et frère de Steve et Jeff Porcaro, eux-mêmes membres historiques de Toto, Mike Porcaro avait rejoint le groupe au début des années 1980 et y a effectué toute sa carrière, malgré la mort de son frère Jeff en 1992. Mais sa maladie l'avait empêché de participer à la reformation de Toto, officiellement séparé entre 2008 et 2010.

Cette année-là, ses comparses avaient justement décidé de se reformer pour une tournée destinée à soutenir leur bassiste, dont la santé se dégradait. Ironie de l'histoire, Mike Porcaro est mort quelques jours avant la sortie de "Toto XIV", prévue pour ce vendredi 20 mars, et qui est comme son nom l'indique le 14e album solo de la formation californienne.

Surnommé "The Groove Master" ("le maître du groove"), Mike Porcaro a influencé de nombreux bassistes et a popularisé l'usage de la basse à cinq cordes, l'une de ses marques de fabrique. Il a aussi contribué aux plus grands succès de Toto, qui a vendu plus de 35 millions d'albums dans le monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.