NOUVELLES
16/03/2015 07:30 EDT

Blizzard dans les Maritimes: on s'approche d'un record historique (VIDÉO)

Le dernier blizzard à s'abattre sur les Maritimes aura laissé jusqu'à 45 cm de neige dans son sillage. Ce sont les régions du sud-est du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont été le plus durement touchées.

Les records historique commencent à tomber. À l'Île-du-Prince-Édouard, on aurait battu un record de précipitations avec plus de 463 cm de neige jusqu'à présent, cet hiver. L'an dernier, il en était tombé 451. Pendant ce temps, le Grand Moncton a reçu 444 cm de neige cet hiver, alors que le record de tous les temps est de 500 cm, en 1970-1971.

Le nord du Nouveau-Brunswick et la Péninsule acadienne ont été épargnés par ce système dépressionnaire. Le mauvais temps continue de s'abattre sur le centre des Maritimes lundi matin et atteint maintenant Terre-Neuve. On prévoit encore 10 cm de neige aujourd'hui dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Les vents soufflent du nord à 45 km/h avec des rafales à 80. Les avis de blizzard sont levés, mais Environnement Canada prévoit encore de la poudrerie sur le sud-est du Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que dans le centre et l'est de la Nouvelle-Écosse. La région d'Halifax a reçu une vingtaine de centimètres de neige, tandis que c'est surtout de la pluie qui a affecté le sud de la province.

Les services de déneigement à l'oeuvre

Les déneigeuses sont à l'oeuvre dans les municipalités touchées par la tempête. Les autobus Codiac dans le Grand Moncton ne circuleront pas lundi. La directrice des communications de la Ville de Moncton, Isabelle LeBlanc, affirme qu'il faudra plusieurs heures avant que la situation ne revienne à la normale.

« La circulation est assez difficile, nous avons fermé les services en essentiel jusqu'à 13 h lundii. Notre priorité, c'est de déneiger les zones des hôpitaux et des écoles. On demande aux gens de ne pas trop circuler, si c'est possible, pour nous permettre de faire notre travail. »

La GRC a demandé aux autorités municipales de fermer le chemin Shediac entre le boulevard Harrisville et la route Transcanadienne, en raison de la visibilité réduite.

« Les routes sont ouvertes, mais la visibilité est nulle par endroits. Plusieurs voitures sont prises dans la neige, ce qui limite notre accès au déneigement. Les rues secondaires ont été déblayées une fois, mais elles se sont remplies de nouveau », souligne Martin LeBlanc, responsable des travaux publics à la ville de Dieppe.

Routes périlleuses

Les routes sont glissantes et la visibilité est parfois nulle. Le pont de la Confédération est fermé à toute circulation depuis dimanche soir. L'autoroute Transcanadienne entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse est aussi fermée. À l'Île-du-Prince-Édouard, le ministère des Transports a retiré les déneigeuses des routes dans certaines régions où la visibilité est réduite, sauf en cas d'urgence.

C'est le congé de mars pour les écoliers en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Une bonne nouvelle pour les insulaires, étant donné que plusieurs routes de la province sont fermées.

Des vols sont annulés ou retardés aux aéroports de Moncton, Halifax et Charlottetown, ainsi qu'à ceux de Saint-Jean, Gander et Deer Lake, à Terre-Neuve.

Maritime Bus prévient qu'il pourrait y avoir des retards sur certains trajets lundi. Les traversiers de Marine Atlantique devraient rester à quai pour une deuxième journée.

De 10 à 35 cm de neige sont prévus dans une bonne partie de cette province, dont la péninsule d'Avalon, d'ici demain matin. La neige sera accompagnée de bourrasques d'environ 100 km/h.

Fermetures

  • District scolaire francophone SUD : Fermé partout
  • District scolaire francophone NORD-EST : ouvert
  • District scolaire francophone NORD-OUEST : ouvert
  • Le campus de Moncton de l'Université de Moncton (de 6 h 30 à 13 h)
  • La garderie Club 6-12 ouvrira ses portes à 13 H
  • Bibliothèque publique de Moncton
  • Festival de musique du Grand Moncton annulé pour la journée

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Un couple creuse un tunnel de 25 pieds sous la neige Voyez les images