DIVERTISSEMENT
16/03/2015 05:48 EDT | Actualisé 16/03/2015 05:48 EDT

La radio communautaire de Québec CKRL 89,1 lance son Radiothon

Caroline Décoste

C’est du 27 au 29 mars qu’aura lieu le Radiothon annuel de CKRL 89,1, la plus ancienne radio communautaire francophone. Pendant trois jours, les bureaux de la station de Limoilou seront ouverts au public, qui pourra assister en direct aux émissions et aux prestations musicales. Le parrain d’honneur de cette année est Tire le coyote, artiste originaire de Québec.

L’édition 2015 du Radiothon vise à amasser 40 000 $, soit 10 % du budget annuel de la station. Pour Dany Fortin, directeur général, l’événement est «une grande fête de la radio, essentielle pour sa survie, afin de faire perdurer CKRL dans la communauté, autant pour les auditeurs et les membres» que pour les artistes locaux.

Entre deux prestations à la conférence de presse, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, a souligné le caractère essentiel de la radio communautaire pour la région : «CKRL est d’une importance capitale pour la ville de Québec et la diversité musicale et culturelle. Pour les artistes du coin, elle est d’une aide importante. Sans CKRL, on entendrait toujours les mêmes 22 groupes américains!» Interrogé par Tanya Beaumont, directrice de la programmation, sur la raison qui l’a poussé à accepter le rôle de parrain d’honneur, Tire le coyote a répondu, à la blague : «Parce qu’on me l’a demandé! En plus, j’habite à deux coins de rue.»

Durant les trois jours du Radiothon, les auditeurs auront la chance d’écouter bon nombre d’émissions spéciales thématiques et de performances en direct. Mara Tremblay, Pascale Picard, Daniel Boucher, Willows, Melissa Maya Falkenberg et Paule-Andrée Cassidy sont parmi les artistes qui seront présents pour soutenir la station. Aussi, plus de 75 lots seront mis à l’encan afin d’accumuler des fonds. L’encan sera d’ailleurs l’activité d’ouverture du Radiothon, le vendredi 27 mars dès 15 h 30.

La programmation du Radiothon se poursuivra, entre autres, avec une table ronde autour du retour du vinyle (27 mars, de 19h à 20h) et une émission spéciale consacrée au métal local avec prestation de La Corriveau (27 mars, de 22 h à minuit). Le samedi, mentionnons l’émission Les petits matins menteurs (de 10 h à 11 h), durant laquelle aura lieu un original concours de menteries, suivie d’une heure consacrée aux 20 ans de carrière de Paule-Andrée Cassidy. À 16 h, ce sera l’occasion d’entendre Tire le coyote en prestation lors d’une émission à thématique country avec Melissa Maya Falkenberg. À 21 h, en direct du Bal du Lézard, aura lieu le spectacle du groupe hommage Viva Zappa!.

La matinée du dimanche 29 mars est à thématique familiale, alors que CKRL 89,1 diffusera un atelier interactif pour enfants de l’Orchestre symphonique de Québec animé par Maurice Laforest. Ensuite, les contes jeunesse prendront l’antenne. À 14 h, il ne faudra pas rater l’heure dédiée à Mara Tremblay, ainsi que l’émission de clôture du Radiothon, animée en duo depuis plusieurs années par Tanya Beaumont et la députée Agnès Maltais.

Nouveauté originale cette année : en collaboration avec la quincaillerie culinaire La folle fourchette, CKRL organise un concours de carrés aux Rice Krispies, qui s’ajoute aux activités de collecte de fonds.

Pour consulter l’horaire complet du Radiothon : www.ckrl.qc.ca

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter