NOUVELLES
16/03/2015 12:41 EDT | Actualisé 16/03/2015 12:51 EDT

FSC dénonce la campagne de dénigrement de Résolu

Produits forestiers Résolu

QUÉBEC - L'organisme de certification Forest Stewardship Council en a assez des commentaires désobligeants de Produits forestiers Résolu sur la place publique.

FSC a fait parvenir une lettre à l'entreprise pour l'enjoindre de «cesser immédiatement ses activités et communications discriminatoires».

L'organisme reproche à Résolu ses nombreuses sorties dans les médias. De plus, FSC affirme que l'entreprise a fait parvenir à plusieurs élus une lettre dénigrant sa certification.

«[...]FSC a eu connaissance de communications envoyées par votre société à des employés et des élus du Québec dans lesquels le portrait fait du FSC était celui d’un organisme non crédible, précaire et biaisé en faveur de certains groupes d’intérêt», écrit l'organisme dans son communiqué.

Pour le président de FSC Canada, cette situation est du jamais-vu. «C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un membre agit de la sorte», dit François Dufresne.

Ce dernier nie également que Résolu ait perdu sa certification en raison des pression de Greenpeace, comme l'affirme la compagnie. «La pression de Greenpeace n'est pas en cause», dit-il.

Retirer la certification est «vraiment un moyen de dernier recours», souligne François Dufresne.

Si Résolu n'entame pas un processus pour récupérer sa certification FSC, le conseil d'administration international de l'organisme pourrait entreprendre un processus de «déassociation» avec l'entreprise afin de lui retirer son membership de façon permanente.

«C'est un processus qui est long, mais le résultat pourrait être désastreux pour la compagnie», dit François Dufresne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés