NOUVELLES
16/03/2015 07:16 EDT | Actualisé 16/03/2015 07:17 EDT

Berthier-Maskinongé : le projet d'oléoduc d'Énergie Est suscite des questions (VIDÉO)

Environ 140 personnes ont assisté samedi aux séances d'information sur le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada, tenues par la députée néo-démocrate de Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau à Louiseville et à Lanoraie.

La députée a organisé ces rencontres parce qu'elle dit recevoir beaucoup d'appels de citoyens au sujet de cet oléoduc qui doit traverser plusieurs municipalités de la région, selon le tracé préliminaire.

Un avocat en droit de l'environnement et une professeure en génie civil et génie des eaux de l'Université Laval étaient présents pour répondre aux questions des citoyens.

« La majorité [des gens qui sont venus ce matin] a pris une position contre, mais ils voulaient plus d'informations et ils avaient la chance de poser leurs questions à ces experts là » — Ruth Ellen Brosseau, députée néo-démocrate de Berthier-Maskinongé

Le NPD n'a pas encore pris position dans ce dossier, mais la députée voulait offrir des réponses aux citoyens de son comté et du même coup sonder ses électeurs.

À l'aube des élections fédérales, elle confie être consciente que le projet devient un enjeu politique.

« J'espère que le NPD va pencher du bon côté de la balance sinon il est à peu près sûr de perdre mon vote. » — Étienne Bertrand, membre comité vigilence de Saint-Cutbert

L'automne dernier, le NPD s'est opposé au projet de port pétrolier à Cacouna et le parti s'engage à prendre position au sujet du projet de TransCanada avant le déclenchement des élections fédérales prévues cet automne.

L'oléoduc Énergie Est de 4600km devrait traverser le nord de la Mauricie et toucher plus de 400 propriétaires fonciers.

Il transporterait quotidiennement plus de 1 million de barils de pétrole brut de l'Ouest canadien jusqu'à des raffineries et des terminaux au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Des audiences publiques de l'Office national de l'énergie sur le projet doivent avoir lieu, plus tard, cette année.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Comprendre les projets de pipelines