NOUVELLES
15/03/2015 10:17 EDT | Actualisé 15/03/2015 10:18 EDT

Blizzard dans les Maritimes : jusqu'à 45 cm de neige par endroits

ASSOCIATED PRESS
A car makes its way down a street filled with snowed-in vehicles in Boston's Charlestown section, Wednesday, Jan. 28, 2015 one day after a blizzard dumped about two feet of snow in the city. Residents of Massachusetts woke up Wednesday to cars buried in several feet of snow, and secondary roads that remain covered. (AP Photo/Elise Amendola)

Une violente tempête de neige s'abat dans l'est du pays, et particulièrement dans les Maritimes. Le mauvais temps devrait durer toute la journée de dimanche, avec des accumulations de neige pouvant atteindre 45 cm par endroits, selon Environnement Canada.

Des vents du nord-est avec rafales jusqu'à 80 km/h créent du blizzard dans plusieurs régions. On prévoit un total de 25 à 45 cm de neige d'ici la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Le nord et le centre de la province devraient être épargné alors que l'Île-du-Prince-Édouard pourrait recevoir jusqu'à 40 cm de neige.

En Nouvelle-Écosse, c'est la région de Chéticamp au Cap-Breton qui risque d'y goûter plus durement. Environnement Canada prévoit jusqu'à 45 cm de neige avec des rafales de plus de 130 km/h par moments. Les vents faibliront peu à peu au cours de la nuit de dimanche à lundi ou lundi matin. À Halifax, on prévoit de 15 à 30 cm de neige. La région de Yarmouth pourrait recevoir jusqu'à 50 mm de pluie, ainsi que de la pluie verglaçante.

Dimanche matin, presque tous les vols sont retardés ou annulés dans les principaux aéroports des Maritimes. Le traversier qui fait habituellement la navette de Saint-Jean à Digby reste au quai toute la journée.

À Moncton, l'université est fermée pour la journée. Toutes les activités et les cours sont annulés.

La neige et la poudrerie devraient commencer à faiblir dimanche soir dans l'ouest du Nouveau-Brunswick et au cours de la nuit dans l'est de la province et à l'Île-du-Prince-Édouard.

La situation au Québec

Au Québec, entre 15 et 25 centimètres de neige s'abattent sur la province. La Sûreté du Québec fait appel à la vigilance des automobilistes, alors que quelques sorties de route, sans gravité toutefois, ont été signalées depuis samedi soir.

Dans les régions de Québec et du Centre-du-Québec dimanche avant-midi, la chaussée est enneigée partout et la visibilité varie de réduite à nulle, explique Benoît Lachance de Transport Québec.

Dans la grande région de Montréal, la visibilité demeure bonne, mais la chaussée est partiellement enneigée par endroits, notamment sur le territoire de Laval. On note la présence de glace dans certains secteurs.

Cette tempête survient cinq jours avant l'arrivée du printemps, le 20 mars, et le jour même où la loi permet d'enlever les pneus d'hiver des véhicules.

Précipitations dans les provinces de l'Atlantique cet hiver

  • Île-du-Prince-Édouard : 384 cm
  • Moncton, N.-B. : 388,3 cm
  • Saint-Jean, N.-B. : 381,0 cm
  • Halifax, N.-É. : 197,0 cm
  • Côte ouest de Terre-Neuve (Cow Head) : 548 cm

  • Saint-Jean, Terre-Neuve : 208,5 cm
  • Abonnez-vous à notre page sur Facebook
    Suivez-nous sur Twitter

    INOLTRE SU HUFFPOST

    L'art sur neige de Simon Beck