Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Terrorisme : doit-on blâmer l'islam? (VIDÉOS)

Terrorisme : doit-on blâmer l'islam?
Islam is the predominant religion the length of the East African coast from Mozambique to Arabia. Mosque interior at dawn. Ilha de Mocambique (Island of Mozambique), Mozambique, East Africa. 8th November 2008
Harry Hook via Getty Images
Islam is the predominant religion the length of the East African coast from Mozambique to Arabia. Mosque interior at dawn. Ilha de Mocambique (Island of Mozambique), Mozambique, East Africa. 8th November 2008

L'islam est-il une religion de paix ou de violence? La question revient cycliquement avec l'intensité des attaques perpétrées par des terroristes du groupe armé État islamique (EI) qui se plaisent à égrener des chapelets de versets coraniques pour justifier l'horreur.

Un reportage de Ahmed Kouaou

C'est un fait, le Coran contient des passages émaillés d'incitations au combat et de promesses d'une vie éternelle à ceux qui luttent pour la cause de Dieu. Cela va de l'appel à la guerre contre les mécréants aux exhortations à des supplices où se côtoient sang, mains et pieds coupés.

Doit-on conclure que la violence est intrinsèque au Coran? Les théologiens musulmans précisent qu'il faut replacer ce discours dans le contexte belliqueux du 7e siècle, et qu'il est inapproprié de relire aujourd'hui littéralement ces versets, comme le font les extrémistes de l'EI.

Cela dit, le Coran contient aussi des versets qui condamnent fermement le meurtre d'innocents et sacralisent la vie humaine. Ce qui fait de ce livre saint une somme de contradictions; la synthèse de versets violents et d'autres, pacifiques et infiniment humanistes. C'est, comme le résume l'islamologue Jean-René Milot, une « auberge espagnole », où le lecteur peut trouver ce qu'il veut, selon sa prédisposition.

Nous avons choisi quatre versets coraniques utilisés pour justifier des exactions ou des appels au meurtre et les avons soumis à l'imam Hassan Guillet. Nous avons aussi sollicité les analyses de l'islamologue Jean-René Milot et de Hassan Jamali, auteur du livre Coran et déviation politique, qui prône la réforme de l'islam.

« Il vous est prescrit de combattre, et pourtant vous y répugnez. Aussi bien se peut-il que vous répugniez à une chose, et qu’elle soit pour votre bien; il se peut que vous en chérissiez une autre, et qu’elle soit votre mal. Dieu sait, vous ne savez pas. »

- Verset cité par le calife autoproclamé Abou Bakr Al-Baghdadi lors de sa première apparition publique, au moment d'appeler les musulmans au djihad (guerre sainte) pour faire triompher l’islam.

« Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. »

Au lendemain de la prise d’otages dans une épicerie cacher de Paris, une vidéo a été diffusée et dans laquelle on peut voir l’auteur de l’attaque, Amedy Coulibaly, justifier son geste, en se référant à ce verset.

« Seule rétribution de ceux qui combattent Dieu et Son prophète et se démènent à faire dégât sur la terre : les tuer, ou les crucifier, ou leur couper les mains ou les pieds en diagonale, ou les bannir. Que ce leur soit ignominie en ce monde, outre un terrible châtiment dans la vie dernière. »

Les méthodes du groupe armé EI, d’une rare brutalité, sont souvent justifiées par des références au Coran. Sur une pancarte accrochée au corps d’un jeune homme crucifié à Alep, en Syrie, on peut lire ce verset.

« Vous qui croyez, ne nouez ni avec les juifs ni avec les chrétiens de rapports de protection. Qu’ils le fassent les uns avec les autres! Quiconque d’entre vous en nouerait avec eux, conséquemment serait des leurs. »

Après avoir vécu en harmonie avec les populations musulmanes, les minorités chrétiennes – les yézidis notamment – sont de plus en plus persécutées par l’EI, dont la branche libyenne a décapité 21 coptes égyptiens. La haine du non musulman est justifiée diversement, entre autres avec cet autre verset.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.