NOUVELLES
13/03/2015 15:59 EDT | Actualisé 13/03/2015 15:59 EDT

L'édifice le plus haut du Canada pourrait être construit dans le centre-ville de Toronto

S'il n'en tenait qu'à la volonté d'un groupe de développeurs ontariens, la tour de CN ne serait plus pour longtemps isolée dans les hauteurs du ciel torontois.

La firme d'architectes Foster + Partners a dévoilé ce matin les plans de construction de « The One », une tour résidentielle de 80 étages à l'angle des rues Yonge et Bloor, dans le centre-ville de Toronto.

Si la construction se fait, « The One » sera le bâtiment le plus élevé du Canada, avec une altitude de 318 mètres. La tour du CN demeurerait toutefois la structure la plus haute à 553 mètres. La cheminée de Inco Superstack (380 mètres), à Sudbury, devancerait aussi le nouvel édifice.

Le développeur Sam Mizrahi, de Mizrahi Developments, fait une poussée pour voir le projet se réaliser.

« The One » aurait 9 étages de magasins, de restaurants et de cafés construits autour d'un atrium de 60 mètres, selon le communiqué de presse de Foster + Partners.

La tour compterait aussi un pont de verre au 12e étage pour atteindre certains appartements, des jardins d'hiver et, bien entendu, de superbes vues panoramiques sur la métropole ontarienne.

"The One," à gauche, dans une image créée par Foster + Partners.

Le bâtiment serait aussi relié au PATH, le réseau sous-terrain pour piétons de Toronto, l'équivalent du RÉSO de Montréal, et à la station de métro Bloor-Yonge.

Mizrahi estime que c'est « le coin de rue, l'intersection la plus importante de Toronto, si ce n'est pas du Canada », a-t-il révélé à CP24.

Avant la construction, le site et le projet doivent recevoir l'aval du comité de planification urbaine de la ville de Toronto. Une demande n'a pas encore été déposée.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada est une traduction de l'anglais.