QUEBEC ART DE VIVRE
13/03/2015 09:58 EDT | Actualisé 13/03/2015 12:57 EDT

Tapis rouge Jutra: comment les stars choisissent-elles leurs robes?

Sébastien Laloy

Comment les stars choisissent-elles leurs robes pour les tapis rouge ou galas? Entretien avec Julie Pesant, propriétaire de la boutique Éditions de Robes. Pour les derniers Gémeaux, elle a habillé pas moins de 20 de nos célébrités préférées, pour les Jutra 2015, une dizaine de stars. Ses robes de soirée sont fabriquées à Montréal. Les prix vont de 400$ à 800$.

Exclusif

On vous l'annonce en exclusivité: Evelyne Brochu portera dimanche soir une robe signée UNTTLD pour Éditions de Robes, des modèles que les deux créateurs réalisent dans le cadre d’une collaboration durable et prolifique avec Julie Pesant.

Evelyne Brochu a pour habitude de faire appel à Simon Bélanger et José Manuel (les créateurs derrière la griffe UNTTLD) pour ses tenues de galas et soirée en vue, une relation amis/égérie au meilleur de la formule.

Des secrets bien gardés

Pas question de divulguer les noms des stars pour Julie Pesant à l’éthique irréprochable. Préserver les personnalités est impératif, la relation avec elles est précieuse et basée sur une confiance aveugle. Ces vedettes, elle leur offre l’exclusivité et le secret professionnel. Julie tient d’ailleurs un registre serré dans lequel elle note précieusement les tenues que chacune des vedettes a portées pour ne jamais proposer deux fois la même robe à deux stars différentes.

Le tapis rouge des Gémeaux 2014

Lors du dernier tapis rouge des Gémeaux, nous avions repéré à l’époque qu’Anne Dorval, Elise Guilbot, Anne-Marie Cadieux, Magalie Lépine Blondeau… et Evelyne Brochu, des célébrités au chic et à l’élégance indiscutable, étaient habillées des robes de la fameuse boutique, dont plusieurs des créations du célèbre duo UNTTLD pour Éditions de Robes. D’ailleurs pas plus tard que la semaine dernière Anne Dorval portait une création « Editions de Robes » pour les Screen Awards. C’est dire!

anne dorval

Photo: Anne Dorval lors des Gémeaux 2014

« Ces vedettes qui s’habillent chez moi ont une signature et une vraie esthétique. Ce sont des amoureuses et même des passionnées de mode», explique Julie Pesant.

Comment trouver la robe parfaite?

«Tout dépend du type de cérémonie, du tapis rouge. Et aussi la star est-elle nominée et appelée à monter sur scène? Ce sont quelques-unes des questions qu'il faut se poser », explique Julie Pesant. Les robes longues seraient réservées aux actrices en nomination.

« Autre facette et pas des moindres : que souhaite dégager la star tout en respectant son style et sa personnalité? Le but ultime de la robe de bal est de véhiculer du beau et du non-éphémère », affirme Julie Pesant.

Mettre en valeur leur personnalité et magnifier leur silhouette

« Par définition, je n’aime pas les tissus ni mous ni « loose » qui ne définissent pas suffisamment la silhouette et qui se froissent. On privilégie les matières qui ont du corps et embrassent le corps. Ne jamais oublier non plus que les vedettes sont filmées les 3/4 du temps assises au cours des cérémonies, il faut donc que le haut de la tenue présente un intérêt: détails de couture, accessoires, maquillage et coiffure.»

« La tenue, c’est un peu comme un bouclier. Si la vedette se sent belle au point d’oublier le vêtement, elle pourra gérer toutes les situations avec brio et parer à toutes les éventualités", affirme Julie Pesant.

Se différencier des précédents tapis rouge!

« Surprendre dans la continuité. Dans le cas d’Evelyne Brochu, elle portait une robe nuance pastel aux lignes floues lors des derniers Jutra 2014, dimanche elle entrera dans un modèle près du corps, vous verrez…! »

Penser une silhouette de pieds en cape

« Une silhouette réussie, c’est un tout. C’est celle qui associe la parfaite robe avec les top chaussures, sans oublier les essentiels accessoires, et la mise en beauté : coiffure et maquillage. Je joue presque un rôle de styliste…des pieds à la pointe des cheveux».

Toutes les photos du tapis rouge des Jutra 2014

Galerie photo Le tapis rouge des Jutra 2014 Voyez les images

À propos de Julie Pesant : Propriétaire d’Editions de Robes

Véritable passionnée de mode, Julie Pesant a lancé sa propre boutique et griffe à 50 ans passés, après avoir connu une carrière dans le commerce de détail : d’abord chez San Francisco, puis chez Jacob, dans le rôle de vice-présidente design, développement de produit et intégrité. Son leitmotiv? Rendre les femmes belles et leur simplifier le quotidien en leur proposant des robes qui allient élégance inaltérable et confort chic en toute circonstance. Dans son écrin du Milend, Julie réinvente le service des salons de couture sur mesure.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter