NOUVELLES
13/03/2015 12:40 EDT | Actualisé 20/03/2015 07:55 EDT

Chute de cheveux saisonnière: ça se prévient et ça se traite! (VIDÉOS)

Courtoisie

Chaque saison de transition (automne et printemps), certains d’entre nous voient leurs cheveux tomber par centaines pendant plusieurs semaines. Ce genre de chutes spectaculaires ne devrait pourtant pas nous faire paniquer, car en attendant la repousse, ce phénomène saisonnier et naturel peut être considérablement atténué. Nous vous avons concocté un ensemble de solutions qui aideront vos cheveux à passer le cap de la saison.

Notre crinière en chiffres

Nous perdons davantage nos cheveux à l’automne et au printemps.

Chaque individu en perd de 50 à 80 par jour. Avec 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête, vous en avez assez pour quelques années...

Les causes de la perte de cheveux sont souvent d’ordre génétique, hormonal ou relié au stress et à une mauvaise hygiène de vie.

Prévenir

Il est possible de prévenir ou du moins diminuer la chute des cheveux. La plupart des experts recommandent de ne pas abuser de douches trop chaudes ou de porter des casquettes ou des élastiques serrés. Il est aussi recommandé de minimiser l’utilisation fréquente de gels et de colorations, mais aussi de séchoirs et de fers plats. Comme pour la plupart de nos problèmes de santé, de bonnes habitudes de vie freinent la chute de cheveux et favorisent une meilleure santé du cuir chevelu. (Une alimentation équilibrée, une réduction des éléments stressants, des heures de sommeil réparateur, rester hydraté en buvant beaucoup d’eau).

Traiter

L’industrie capillaire a été témoin, dans les vingt dernières années, d’une véritable révolution dans le traitement de la chute des cheveux, autant chez la femme que chez l’homme. La découverte du Minoxidil (ingrédient actif retrouvé sous forme liquide dans des shampoings et des sérums), un produit capable de freiner la chute des cheveux et, dans certains cas, permet d’obtenir une légère repousse. On retrouve aussi des comprimés anti-chute de cheveux tels le Viviscal et Nutricap. Ces produits, d’origine naturelle, freinent la chute des cheveux.

Le secret réside dans la prévention et constance des soins que vous apporterez à vos cheveux. Gardez bien en tête que si vous reprenez vos vieilles habitudes, vous devrez recommencer à zéro...

Galerie photo Des produits pour lutter contre les chutes de cheveux saisonnières Voyez les images

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien plus, rendez-vous sur le site de V Télé.