NOUVELLES
13/03/2015 03:13 EDT | Actualisé 13/03/2015 03:13 EDT

Michelle Courchesne ne se reconnaît pas dans le gouvernement libéral

Radio-Canada

L'ancienne ministre libérale Michelle Courchesne ne se reconnaît pas dans le gouvernement de Philippe Couillard.

En entrevue à l'émission 24/60, lorsque l'animatrice Anne-Marie Dussault lui a demandé si les libéraux actuels sont les dignes héritiers du gouvernement de Jean Charest, Michelle Courchesne s'est exclamée en riant. « La question qui tue! » pour ensuite répondre « Non. Est-ce que je les reconnais? Très franchement non, dit-elle. C'est un gouvernement qui est certainement plus autoritaire. »

L'ex-présidente du Conseil du Trésor a eu des mots durs envers le ministre de la Santé Gaétan Barrette qui, à son avis, vient de recevoir un « signal d'avertissement très sérieux » et va devoir « changer de ton » et « se faire rassembleur » s'il veut venir à bout de la grande réforme qu'il veut faire.

« On ne peut pas bouger une fonction publique de cette façon-là. Le style autoritaire n'a plus sa place que ce soit au public ou au privé. » — Michelle Courchesne

L'ex-ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport ne manque pas de dire que la méthode du gouvernement Couillard est peut-être nécessaire. « Ce qu'on a essayé de faire, certains diront que cela n'a pas fonctionné. Alors peut-être faut-il donner un grand coup, plus durement, parce que la population est quand même derrière ce gouvernement et derrière cette réforme. »

Michelle Courchesne souligne par ailleurs qu'il faut avoir « plus de sensibilité et de compassion pour la population... peut-être un petit peu plus de femmes autour », a-t-elle conclu en souriant.