Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Greenpeace: la CSN demande à Produits forestiers Résolu de retrouver sa certification (VIDÉO)

La CSN plaide pour que Résolu retrouve sa certification

La CSN demande à Produits forestiers Résolu (PFR) de récupérer sa certification environnementale FSC le plus rapidement possible pour éviter de nouvelles pertes d'emplois.

Selon la centrale syndicale, le groupe écologiste Greenpeace n'est pas responsable des difficultés que connaît actuellement la papetière.

« Même si tous les écologistes se retiraient complètement de ce dossier demain matin, ça ne ferait pas en sorte que PFR retrouve sa certification. C'est FSC qui est en charge de ça », mentionne le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Il ajoute que son organisation propose depuis décembre de réunir autour d'une même table les représentants de Forest Stewardship Council (FSC), de Résolu, du gouvernement, ainsi que des représentants syndicaux, des autochtones et le médiateur nommé dans le dossier, Lucien Bouchard.

La CSN soutient qu'il est temps que le milieu se concerte pour trouver une solution durable.

Le président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), Alain Lampron, soutient que PFR doit répondre aux attentes de ses clients.

« Il ne s'agit pas ici de savoir si le régime forestier québécois est l'un des meilleurs au monde ou non, il s'agit de 1800 clients commerciaux importants partout dans le monde qui exigent FSC. »

Il ajoute que PFR ne gagne rien en lançant des accusations contre Greenpeace.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.