NOUVELLES
13/03/2015 09:38 EDT | Actualisé 13/03/2015 11:08 EDT

Le pape François décrète un Jubilé extraordinaire pour célébrer Vatican II

Le pape François a annoncé vendredi, au deuxième anniversaire de son élection, un Jubilé extraordinaire pour célébrer le Concile Vatican II et encourager sa mise en oeuvre cinquante ans après sa clôture.

"Chers frères et soeurs, a annoncé solennellement le pape François lors d'une cérémonie de pénitence dans la basilique Saint-Pierre, j'ai pensé souvent à la manière dont l'Eglise peut rendre plus évidente sa mission d'être témoin de la miséricorde (...) C'est pourquoi j'ai décidé de décréter un Jubilé extraordinaire".

Ce Jubilé, temps fort de l'Eglise qui dure une année et permet le pardon des péchés, aura lieu du 8 décembre prochain au 20 novembre 2016. La miséricorde, ou le pardon de Dieu, est le concept central du pontificat de François. Le pape prêche sans cesse pour la réconciliation, le pardon et la main tendue à l'autre quel qu'il soit.

Cette fête, pour laquelle des millions de fidèles viendront en pèlerinage, coïncide avec la fin de Vatican II en 1965, qui avait permis l'aggiornamento de l'Eglise. Un aggiornamento que le chef de l'Eglise veut mener de l'avant en dépit des résistances.

La décision du pape "acquiert une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’oeuvre entamée par Vatican II", a confirmé le Vatican.

Lors du précédent Jubilé de 2000/2001 décrété par Jean Paul II, 30 millions de pèlerins étaient venus à Rome.

Le nouveau Jubilé débutera le 8 décembe par l’ouverture de la "Porte Sainte" à Saint-Pierre, d'ordinaire toujours fermée.

Au moment de son premier Angelus en mars 2013, François avait dit que la miséricorde "fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste". Peu après, il avait déclaré: "combien je désire que les lieux où l’Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement, nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence!"

Les Années Saintes ordinaires célébrées jusqu’à aujourd’hui sont 26. Seuls deux jubilés extraordinaires ont eu lieu au XXème siècle.