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Transports Canada propose de nouveaux standards pour les wagons de trains

Des standards plus élevés imposés pour les wagons de trains
In this Aug. 8, 2012 photo, a DOT-111 rail tanker passes through Council Bluffs, Iowa. DOT-111 rail cars being used to ship crude oil from North Dakota's Bakken region are an
ASSOCIATED PRESS
In this Aug. 8, 2012 photo, a DOT-111 rail tanker passes through Council Bluffs, Iowa. DOT-111 rail cars being used to ship crude oil from North Dakota's Bakken region are an

OTTAWA - De nouvelles règles fédérales proposées donneront aux transporteurs ferroviaires jusqu'à 2025 pour améliorer leurs wagons-train et les rendre conformes à des standards de sécurité plus élevés, une transition qui surviendra près de 30 ans après que les premiers problèmes de la flotte eurent été identifiés.

L'amélioration des standards de sécurité s'ajoutera à ceux annoncés par Transports Canada en juillet dernier et obligera les transporteurs à construire des wagons plus résistants aux perforations et aux défaillances des valves lors de déraillements ou de collisions.

Les nouvelles règles de Transports Canada ont été mises en ligne cette semaine, sans communiqué pour les annoncer. Elles ont été formulées alors que le comité des Communes sur les transports doit dévoiler un rapport jeudi sur le transport des matières dangereuses et le régime de sécurité du Canada.

Ces changements surviennent dans la foulée du déraillement d'un train transportant du pétrole brut en juillet 2013 à Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts et détruit son centre-ville.

Mais les inquiétudes au sujet de vieux wagons DOT-111 — les plus courants et à usages multiples — remontent à au moins 1996, lorsque le Bureau de la sécurité des transports (BST) a rapporté qu'en général, les wagons de la classe 111A ne sont pas suffisamment résistants aux perforations, même lors d'impacts à basse vitesse, en raison de la minceur de leur coque et l'absence de boucliers.

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