Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La police d'Ottawa pourrait protéger les sentinelles non armées

Les sentinelles non armées bientôt protégées?
Radio-Canada

Le ministère de la Défense nationale est en pourparlers avec le Service de police d'Ottawa pour que des policiers protègent les gardes de cérémonie non armés dans la capitale fédérale, a appris CBC.

Les discussions arrivent près de cinq mois après le meurtre du caporal Nathan Cirillo, le 22 octobre, alors qu'il montait la garde devant la tombe du soldat inconnu.

Le ministère de la Défense nationale aimerait que deux agents armés protègent les sentinelles du Monument commémoratif de guerre du Canada et, possiblement, les gardes de cérémonie de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général.

Les policiers porteraient leur arme de service normale. Après les attentats du mois d'octobre, des policiers armés ont monté la garde au Monument, mais ils étaient alors munis d'armes de plus gros calibre.

Le surintendant Scott Nystedt, de la police d'Ottawa, indique que les discussions portent sur la protection des soldats qui participent au programme des sentinelles, entre avril et novembre.

«Des pourparlers sont en cours pour un contrat de services rémunérés avec le ministère de la Défense nationale», explique-t-il. «Il n'a pas été signé et nous travaillons encore sur les détails.»

Les détails d'une éventuelle entente font toujours l'objet de négociations, mais M. Nystedt souligne que les policiers seraient payés par le ministère de la Défense nationale. Cette affectation serait considérée comme du travail en heures supplémentaires, en dehors de leurs responsabilités régulières.

Le colonel Lionel Smith, qui est responsable des gardes de cérémonie, confirme que des discussions sont en cours.

«Nous cherchons une façon d'améliorer la sécurité et la protection de nos membres», lance-t-il.

Les sentinelles doivent retourner à leurs postes le 9 avril, après le congé hivernal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Ottawa: Nathan Cirillo soldat réserviste tué au cénotaphe

Attentat à Ottawa: Nathan Cirillo soldat réserviste tué au cénotaphe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.