Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Actes de vandalisme à la Mosquée de la Capitale à Québec: l'imam tend la main aux citoyens inquiets

Mosquée vandalisée à Québec: l'imam tend la main aux citoyens inquiets

L'imam de la Mosquée de la Capitale, située sur la rue Marie-de-l'Incarnation à Québec, souhaite rétablir un dialogue avec les non-musulmans à la suite de deux actes de vandalisme contre l'établissement.

« Notre pays est un pays libre et démocratique, lance Mohamed Hafid, l'imam et l'administrateur de la mosquée. Si les gens ont des problèmes, qu'ils viennent débattre avec nous! »

Il répète que la Mosquée de la Capitale est toujours ouverte au public. « C'est comme ça qu'on va régler nos différences. Il n'y a pas de tabous », dit-il.

Une fenêtre du sous-sol a été cassée, a constaté un bénévole sur place qui préfère conserver l'anonymat. La porte principale aurait aussi été fracassée par des coups de barre sur laquelle il serait inscrit «Cité de Limoilou».

Ces deux incidents distincts auraient pris place en moins de 24 heures, pendant la nuit.

Selon Mohamed Hafid, il ne fait aucun doute que ces crimes sont à caractère haineux. Un communiqué envoyé aux médias plus tôt exprime l'indignation des responsables de la mosquée et condamne les actes violents «avec la plus grande fermeté».

La Mosquée de la Capitale a rencontré les autorités dans la journée de mercredi. Les responsables se disent prêts à collaborer à l'enquête policière pour trouver les coupables.

Ce n'est pas la première fois que les mosquées de la région de Québec sont la cible d'actes de vandalisme. Des autocollants haineux ont été placardés sur trois lieux de culte en novembre dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

D'impressionnantes mosquées à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.