Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une exposition d'art souterrain sous surveillance (VIDÉOS)

Une exposition d'art souterrain sous surveillance
Julie Marceau

La 7e événement Art souterrain qui porte sur le thème: « La sécurité, que reste-t-il de nos espaces de liberté? » suscite beaucoup de réactions, selon le commissaire principal de l'exposition Frédéric Loury.

« C'est la première fois que je sens une véritable volonté de la part des gens de s'exprimer. Au-delà du côté ludique, le résultat final préoccupe », explique-t-il.

Outre les réactions du public, l'exposition a aussi provoqué de l'inquiétude chez les gestionnaires des édifices où les oeuvres sont exposées. L'une des créations a failli ne pas être présentée, alors que plusieurs ont dû être déplacées à la dernière minute.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Des fonctionnaires du Complexe Guy-Favreau ont demandé le retrait de l'oeuvre de l'artiste haïtien Stanley Février. Celle-ci comprend 26 pistolets peints en blancs pour illustrer les 26 victimes d'une tuerie.

« On a une délégation de fonctionnaires des ministères de la Justice et de l'Immigration qui sont venus à notre rencontre de façon très officielle pour nous demander d'enlever l'œuvre, de les retirer immédiatement [les pistolets] ou de les couvrir d'un drap », explique Monsieur Loury.