NOUVELLES
11/03/2015 09:00 EDT | Actualisé 12/03/2015 10:42 EDT

Un tronçon de la rue Saint-Jacques sera fermé pendant deux ans et demi (VIDÉO)

Les résidents du secteur Notre-Dame-de-Grâce, dans l'ouest de Montréal, savaient que ça s'en venait, et le ministère des Transports du Québec l'a confirmé cet après-midi. Dès le 21 mars, la rue Saint-Jacques sera fermée du boulevard Décarie à la rue Girouard, et ce, pour une période de deux ans et demi.

Un texte de Jean-Sébastien Cloutier

D'ici la fin de l'année, des travaux majeurs seront réalisés sous la rue pour dévier un tronçon de 850 mètres du collecteur Saint-Pierre - une des plus grandes conduites d'égouts de la ville - enfoui à 30 mètres dans le sol.

Puis, le MTQ démolira le viaduc Saint-Jacques pour construire le pont à haubans prévu dans le projet du nouvel échangeur Turcot. Pendant les travaux, le ministère invite les automobilistes à choisir le transport en commun. Des mesures d'atténuation incluant de nouvelles voies réservées et une meilleure synchronisation de plusieurs feux de circulation ont été prévues.

Le ministère doit effectuer ces travaux en raison du mauvais état du collecteur et de sa proximité avec le chantier du prochain viaduc Saint-Jacques. La déviation du collecteur Saint-Pierre coûtera 60 millions de dollars, et la construction du nouveau pont Saint-Jacques, 55 millions. Chaque jour, 21 000 voitures circulent à cet endroit.

Entrave à la circulation

Fermeture de la rue Saint-Jacques entre le boulevard Décarie et l'avenue Girouard.

Détour

Le détour passera par le boulevard Décarie, le chemin Upper-Lachine et l'avenue Girouard.

Piétons

Lien maintenu sur la rue Saint-Jacques jusqu'à la fin 2015.

Circulation locale seulement

Sur la rue Addington et l'avenue Prud'Homme.

Source : ministère des Transports du Québec

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La reconstruction de l'échangeur Turcot Voyez les images