POLITIQUE
11/03/2015 10:36 EDT | Actualisé 11/03/2015 10:36 EDT

Le port du niqab est un droit, selon Justin Trudeau (VIDÉO)

Le port du niqab est acceptable en tout temps et en tout lieu au Canada, selon le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Ce dernier a repris les grandes lignes de son discours de lundi dernier, à Toronto, pour accuser le gouvernement du premier ministre Stephen Harper d'attiser la peur des Canadiens afin d'en retirer des bénéfices électoraux.

M. Trudeau a soutenu que la défense des droits individuels des minorités est ce qui fait la force du pays. « Une des choses qui fait la réussite du Canada, c'est que nous sommes un pays qui protège les droits des minorités », a-t-il déclaré. « Nous avons pu développer une société où le respect des droits est reconnu. »

La société canadienne dispose des outils nécessaires pour permettre à ses citoyens de vivre ensemble dans la diversité, selon M. Trudeau.

Il avance que le port du niqab lors d'une cérémonie d'assermentation de la citoyenneté canadienne constitue un faux débat, puisque la femme qui désirerait le faire serait tenue de lever son voile à des fins d'identification avant de participer à une telle cérémonie.

Le premier ministre Stephen Harper a déjà indiqué qu'il jugeait inacceptable qu'une femme porte le niqab au cours de la cérémonie d'obtention de la citoyenneté canadienne.

« Il y a des balises pour les douanes et pour les avions pour assurer la sécurité. On a des balises très claires au niveau de la sécurité, au niveau du bon fonctionnement de notre société. » — Stephen Harper

« Ce gouvernement, ce premier ministre en particulier, pratique une politique de peur et de division, a martelé le chef du PLC. Je trouve que de parler de façon aussi générale d'une culture large et complexe démontre un désir de simplifier pour pouvoir passer un message de peur qui n'est pas digne d'un premier ministre. »

Tout comme ce fut le cas lors du débat sur la charte des valeurs québécoises, M. Trudeau croit que les Canadiens rejetteront cette politique. « Je vois très clairement par les conversations que j'ai, par la réaction à mon discours de lundi soir, que les Canadiens sont du même avis », a-t-il conclu.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Hijab, burqa, niqab ou tchador? Voyez les images