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11/03/2015 06:16 EDT | Actualisé 11/03/2015 06:16 EDT

Plan d'optimisation : la Ville de Sherbrooke coupera 11 M$ d'ici 2017 (VIDÉO)

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke ira de l'avant avec le plan d'optimisation des ressources, préparé par la Direction générale, visant une réduction de 11 millions de dollars du budget municipal, soit 7 millions de dollars de la masse salariale et 4 millions de dollars des budgets de fonctionnement des divers services municipaux, d'ici le 31 décembre 2017.

La direction de la Ville de Sherbrooke a rencontré les représentants de ses employés en début d'après-midi mardi afin de leur présenter un plan d'optimisation qui inclut des mesures que l'on souhaite mettre en place pour générer des économies dans ses différents services.

« La Ville de Sherbrooke est déjà confrontée à des défis budgétaires importants. La volonté du conseil municipal est de limiter le taux de taxation annuel en fonction de l'indice des prix à la consommation dans la mesure du possible. Nous devons contrôler nos dépenses tout en poursuivant nos investissements dans le but d'assurer le développement économique de notre ville », a déclaré le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Baisse de revenus

Le maire a rappelé que les pressions sur le budget municipal demeurent fortes. « Depuis quelques années, la Ville de Sherbrooke doit composer avec une baisse des transferts du gouvernement du Québec, une hausse de tarifs d'achat d'électricité à Hydro-Québec et une augmentation de responsabilités provenant du rehaussement de normes gouvernementales ou de transferts d'activités. Ces facteurs, auxquels il faut ajouter les coûts annuels réguliers des services aux citoyens, font en sorte que le budget de fonctionnement affichera un déficit de 14 millions de dollars d'ici trois ans, si rien n'est fait », peut-on lire dans un comnuniqué de presse émis mardi.

Pour atteindre l'objectif de réduction de 7 millions de dollars de la masse salariale, la Ville de Sherbrooke entend profiter du départ à la retraite de nombreux employés d'ici trois ans. Au total, plus de 200 membres du personnel seront admissibles à une retraite d'ici 2017 et l'administration vise à ne pas remplacer la moitié de ces postes.

Les budgets de fonctionnement seront revus à la suite d'une révision des activités de chaque service municipal.

En décembre dernier, les élus de la Ville de Sherbrooke ont adopté un budget équilibré de près de 275 millions de dollars.

La Ville de Sherbrooke compte 1286 employés à temps plein, répartis dans 13 services municipaux.

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