Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Loto-Québec suspend l'achat d'oeuvres d'art

Les achats d'oeuvres d'art sont suspendus par Loto-Québec
Loto-Québec

Devant la baisse de ses revenus, la société d'État a pris la décision de suspendre son programme d'achat d'œuvres d'art contemporain.

Cette suspension sera en vigueur pour au moins un an, du 1er avril prochain au 1er avril 2016. La collection, lancée il y a 35 ans, compte plus de 4900 oeuvres réalisées par plus de 1200 artistes.

« Dans le contexte financier actuel, force est de reconnaître qu'on doit revoir certaines choses, et parmi celles-ci, il y a la collection Loto-Québec », explique Marie-Claude Rivest, directrice adjointe aux relations de presse à Loto-Québec. « Nous sommes en réflexion pour redéfinir le rôle de la collection et les responsabilités de celle-ci. »

La société d'État consacre annuellement 0,01 % de ses profits au programme d'acquisition d'œuvres d'art, ce qui représentait en 2014-2015 un montant légèrement supérieur à 350 000 $.

« Il y a 35 ans, il y avait une volonté d'encourager l'art contemporain et de donner un coup de pouce aux artistes d'ici. Aujourd'hui, nous avons une des collections d'oeuvres d'art les plus importantes au pays », précise Mme Rivest.

En novembre dernier, la société avait dévoilé un bénéfice de 295,6 millions de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 9,2 % par rapport à celui de 325,5 millions de dollars, réalisé à la même période l'an dernier.

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, Loto-Québec avait affiché ses pires résultats en cinq ans, voyant son excédent net fléchir de 10,5 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 1,114 milliard de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Statue de la liberté

Les meilleurs oeuvres en LEGO

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.