Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avenue Cartier de Québec conserve ses lampadaires pour l'été

Ville de Québec : L'avenue Cartier conserve ses lampadaires pour l'été
Radio-Canada.ca

Les 34 lampadaires géants de l'avenue Cartier, qui reproduisent les œuvres des peintres Fernand Leduc et Alfred Pellan, vont demeurer en place au moins jusqu'à l'automne.

Le conseil d'administration de la Société de développement commercial du quartier Montcalm a pris la décision hier de prolonger le parcours Lumière sur l'art prévu au départ pour la période hivernale.

La SDC songeait depuis quelques semaines à conserver le parcours plus longtemps en raison de l'engouement que suscite le projet d'illumination. Au départ, les luminaires devaient être en place de novembre à mars pour une période de cinq ans.

« Ça fonctionne bien. On l'a vu avec la visibilité à l'international qu'on a pu aller chercher dans les grandes villes comme Paris, New York, San Francisco et ailleurs au Canada aussi », précise le directeur général de la SDC Montcalm, Marc-André Pâlin.

Les commerçants du secteur affirment recevoir quotidiennement des commentaires positifs sur la présence des abat-jour, indique la SDC Montcalm. Ce prolongement de l'exposition n'entraînera pas de frais additionnels.

À l'automne, les œuvres seront remplacées par celles d'artistes différents pour proposer un parcours hivernal renouvelé.

« Par la suite, au printemps prochain, on prendra la décision avec l'impact de cet été à savoir si on les garde aussi pour une deuxième saison estivale l'an prochain », ajoute Marc-André Pâlin.

Le Musée national des beaux-arts du Québec, partenaire du projet, travaille actuellement à choisir les œuvres des artistes qui feront l'objet de la prochaine exposition.

Le parcours lumineux

  • 17 structures représentant 34 oeuvres des artistes Alfred Pellan et Fernand Leduc du Musée national des Beaux-Arts du Québec;
  • Oeuvres situées sur l'avenue Cartier, entre le chemin Sainte-Foy et la Grande Allée;
  • Structures géantes de 22 pieds de haut avec des abat-jour de 8 pieds par 5 pieds;
  • Les abat-jour sont faits de toile extérieure, adaptés pour être exposés en plein air;
  • Le projet se déroule sur cinq ans. Chaque année, de nouveaux artistes seront en vedette sur les abat-jour modifiés à l'automne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.