DIVERTISSEMENT
11/03/2015 03:33 EDT

Intellitix: un bracelet intelligent pour grands événements

Radio-Canada

« Toute ma vie, j'ai organisé des concerts, j'ai travaillé dans le monde du divertissement ». Avec sa petite équipe d'ingénieurs et d'informaticiens, Serge Grimaux a mis au point une nouvelle technologie qui facilite la gestion des foules et les transactions lors d'événements à grand déploiement. Il a créé Intellitix.

« Ça, c'est un grand souvenir, car c'est le premier bracelet », indique Serge Grimaux, nous montrant fièrement un exemplaire du bracelet que devaient porter les spectateurs lors du Festival d'été de Québec en juillet 2010. Une petite révolution dans le monde des grands événements.

« C'est notre premier grand déploiement dans le monde. » Pour accéder au site, les festivaliers devaient se procurer un bracelet muni d'une puce. Une fois le bracelet bien attaché au poignet, il suffisait de passer la main devant un capteur pour entrer.

« Ça permet de pouvoir lire environ 2500 personnes à l'heure, c'est 14 millisecondes pour lire la puce. Non seulement on peut prendre cette clé pour contrôler l'accès général, mais également pour contrôler l'accès à des sous-zones, comme la zone VIP ou l'avant-scène. »

— Serge Grimaux

Le succès de Québec vient rapidement aux oreilles des plus grands organisateurs d'événements. « On a reçu un appel d'un festival qui s'appelle Coachella [en Californie], qui est le plus gros festival aux États-Unis. D'ailleurs, tout le monde est à Coachella, tous les organisateurs de festivals dans le monde vont à Coachella. »

En une fin de semaine, Intellitix décroche trois gros contrats. La technologie intéresse non seulement les festivals de musique, mais aussi les organisations sportives comme la PGA et la Ligue des champions en Europe. « Le contrôle d'accès nous a permis de montrer que l'on avait quelque chose de robuste et à toute épreuve ».

Du contrôle de foule... au paiement sans argent

Mais Serge Grimaux veut pousser la technologie un peu plus loin et faire bien plus que du contrôle de foule. « Le but premier que j'avais en tête, c'est de créer des environnements de paiement sans espèce », dit-il.

Début 2013, l'équipe teste un système de paiement sans argent. Lors de l'achat du bracelet, les gens ont dorénavant la possibilité d'acheter des crédits. Sur le site, il suffit de glisser le bracelet devant le lecteur pour les dépenser. En 2013, 190 000 personnes ont utilisé ce système de paiement dans six d'événements. Un an plus tard, le nombre d'utilisateurs a bondi à 2 millions. « J'aimerais bien avoir le même taux de croissance cette année, mais ça m'étonnerait. »

À Montréal, Michel Quintal organise l'IglooFest et les Piknic Électronik. Il a adopté la technologie pour les deux événements.

« Les transactions sont plus rapides. Il y a beaucoup moins de risque de te faire passer de faux billets. Juste au niveau de la sécurité, une personne ne peut pas arriver et dire donne-moi l'argent, il n'y en a pas! »

— Michel Quintal

Le système permet également aux organisateurs de suivre leurs inventaires en temps réel et de savoir quelles marchandises plaisent aux clients.

« Tu peux savoir que les femmes de plus de 25 ans vont consommer un produit plutôt qu'un autre », souligne Michel Quintal. « Ça nous permet d'ajuster notre offre et d'aller voir les commanditaires avec des chiffres qui sont réels. »

La technologie développée il y a à peine quatre ans par Serge Grimaux est aujourd'hui présente dans une quarantaine d'événements dans une dizaine de pays.

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