Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le seuil de 30 000 étudiants en grève au Québec en voie d'être atteint (VIDÉO)

Mobilisation étudiante: bientôt 30 000 étudiants en grève

Les étudiants québécois se mobilisent. Ils promettent un printemps chaud au gouvernement du Québec pour démontrer leur opposition à ses politiques d'austérité.

L'Association des étudiants de la faculté d'éducation de l'UQAM, qui compte plus de 5000 membres, s'est jointe au mouvement de grève de deux semaines qui s'amorcera le 23 mars prochain. L'association s'est prononcée en faveur d'une telle grève à la suite d'un vote à main levée au terme d'une assemblée générale qui a duré plus de cinq heures.

Le vote de cette association revêt une importance particulière puisqu'il porte le total des grévistes à plus de 29 000. Le mouvement atteindrait un seuil critique si 30 000 étudiants se prononçaient en faveur du mouvement de grève de deux semaines à compter du 23 mars. C'est que plusieurs associations étudiantes se sont prononcées en faveur d'un débrayage conditionnellement à ce que 30 000 étudiants de la province participent au mouvement.

Les élèves du Cégep du Vieux-Montréal se sont également prononcés, dans une proportion de 54 %, en faveur du mouvement de grève de deux semaines. Le taux de participation a atteint 30 %.

Outre les votes de grève de deux semaines, plusieurs associations ont décidé de débrayer ponctuellement à certaines dates précises. C'est le cas de l'association étudiante de la faculté de médecine de l'Université de Montréal qui a choisi de tenir une journée de grève le 30 mars prochain. Les étudiants veulent ainsi dénoncer spécifiquement le projet de loi 20 du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

L'association des étudiants en Sciences sociales de l'Université Laval a également emprunté cette voie en votant deux journées de grève le 23 mars et le 2 avril prochain.

L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) soutient que quelque 40 000 étudiants seront en grève pour la grande manifestation du 2 avril, point culminant du mouvement étudiant.

INOLTRE SU HUFFPOST

La manif post-sommet de l'ASSÉ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.