NOUVELLES
11/03/2015 04:32 EDT | Actualisé 25/03/2015 02:02 EDT

Besoin d'un coup de main? 5 situations tout indiquées pour faire appel à un courtier d'assurances

Businesswoman in serious conversation on phone
Tooga via Getty Images
Businesswoman in serious conversation on phone

Avec Google, la recherche d’options en matière d’assurance peut avoir l’air d’un jeu d’enfant — mais une fois que vous commencez à fouiller, vous pourriez réaliser que c’est tout le contraire. Parfois, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie; voici cinq situations où il est tout indiqué de reléguer Google aux oubliettes et de faire appel à un courtier d’assurances :

Galerie photo 5 situations tout indiquées pour faire appel à un courtier en assurance Voyez les images

Si vous êtes néophyte en la matière

C’est la première fois que vous achetez une assurance? Bien qu’au départ, cela puisse paraître simple, il importe néanmoins de considérer divers aspects de l’assurance : franchises, conditions, annulations, extras, rabais et ainsi de suite. Un courtier négocie avec des douzaines d’assureurs chaque jour et connaît tous les rouages de l’industrie. De même, il prendra le temps de vous prodiguer des conseils, de vous informer et de répondre à vos besoins spécifiques. Voilà ce que l’on appelle une bonne affaire.

Si vous souhaitez explorer différentes avenues

Plusieurs compagnies promettent de vous donner le meilleur prix, mais parfois, ledit « meilleur prix » semble plus élevé que d’autres offres sur le marché. Ceci est plus que frustrant; vous vous demandez si l’on vous offre réellement le meilleur prix possible. Si vous sentez que vous êtes mal informé à propos des options à votre disposition, vous avez tout à gagner de voir ce qu’un courtier peut vous proposer après avoir effectué ses recherches à divers endroits. Mieux encore, il servira vos intérêts — finis les négociations difficiles avec des représentants ou les temps d’attente au téléphone. Le courtier se chargera de tout cela pour vous.

Si l’assurance est plus qu’une mensualité

Après avoir hypothéqué une maison, lancé une entreprise ou acheté la voiture de vos rêves, vous pourriez vous retrouver un peu à court d’argent. Il est naturel de vouloir économiser, mais ne vous laissez pas convaincre de vous procurer une assurance au moment de l’achat. Il est souvent plus profitable de faire affaire avec un courtier indépendant qui s’assurera que vous bénéficiez d’une protection adéquate, et ce, au meilleur prix.

Si votre situation est unique ou complexe

Avez-vous des biens uniques? Un potentiel de risque élevé? De multiples parties prenantes? Des résidences dans plusieurs localités? Si de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, votre couverture d’assurance doit être personnalisée de façon à répondre à vos besoins. Comme le courtier travaille avec des clients, des entreprises et des assureurs en tous genres, dans divers contextes et situations, il est mieux en mesure que quiconque pour vous aider à trouver la solution d’assurance adaptée à vos besoins particuliers.

Si vous n’avez pas le temps de magasiner

Bien sûr, vous pouvez passer des semaines ou des mois à faire des appels et des recherches en ligne pour mettre la main sur le meilleur prix — si le temps vous le permet, pourquoi pas. Mais pour tous ceux dont la liste de choses à faire est pratiquement aussi longue qu’un roman de Tolstoy, il est plus approprié de confier l’affaire aux professionnels. Les courtiers d'assurances vont droit au but pour dénicher les meilleures offres sur le marché, et ce, le plus efficacement possible. Leur métier consiste à alléger le processus pour vous proposer une solution rapide et simple.