Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 créateurs québécois à connaître absolument!

Le Québec regorge de talents, de quoi s'enorgueillir! Voici 10 créateurs québécois à côté desquels vous ne pouvez pas passer.

1- les accessoires MATU en cuir tanné végétal

Matu, c'est la rencontre créative de Marie-Anne, designer de mode, et de Tommy, designer graphique. Leur envie commune ? Partager leur amour du design épuré dans une démarche écoresponsable. Car si Matu propose des accessoires en cuir, il n'est pas question d'adhérer aux pratiques habituelles de l'industrie si nocives pour l'écosystème. C'est pourquoi le cuir utilisé par Matu suit un procédé de tannage végétal, exempt de tout produit chimique. Hormis un avantage certain pour l'environnement, le cuir ainsi traité est le point de départ d'une série d'histoires particulières qui ne demandent qu'à être écrites : « La teinte claire naturelle du cuir va évoluer dans le temps. Comme une peau qui bronze au soleil, c'est l'utilisation de chaque acheteur qui déterminera l'évolution de sa couleur, du brun léger au plus foncé selon si l'objet a été gardé dans un sac à main ou une poche arrière de jeans », explique Marie-Anne. Un cuir qui s'imprègne de la vie de chacun pour écrire sa propre histoire. N'est-ce pas la chose la plus romantique qui soit ?

2 - Maroquinerie minimaliste, chic et subtile: THE STOWE

Qu'on se le dise : les sacs proposés par The Stowe frôlent la perfection. Parfaitement coupés et travaillés à la main, ils présentent un style d'une précision émouvante. Lignes épurées et affûtées, formes modernes et distinctives, le tout couronné par un sens du détail tout en subtilité. Originaire de Vancouver, Molly Spittal a posé ses sacs à Montréal il y a un peu plus de quatre ans. Depuis, sa marque de maroquinerie connaît une ascension allant au-delà des frontières. Un succès qui s'explique par un talent rare et un sens de la mode aussi contemporain qu'affiné. « Pour aboutir à cette structure, je conçois mes sacs selon le procédé que j'ai appris en design de mode, puis je déconstruis tout avant de rebâtir ». Il suffit d'un coup de regard à ce sublime petit sac à dos en cuir noir, souligné par un cordage de nylon à tresse double d'inspiration nautique pour succomber. « Les cordages proviennent d'un chantier naval en Ohio », sourit la créatrice. On est fan !

Ces créateurs québécois à connaître absolument

3 - Parfums naturels élégants: Lvnea

Lvnea (prononcé « Lunea ») propose des parfums naturels aux effluves riches et purs. Ses trois produits phares ? Le baume à lèvres, l'huile de parfum et le parfum solide. Parfait pour nous accompagner en voyage, ce dernier se présente sous forme de cire, qui fond au contact de la chaleur de la peau. « Je suis très soucieuse d'utiliser des produits naturels, c'est pourquoi je fais depuis longtemps mes propres produits de beauté à base d'huiles essentielles et d'extraits de plantes : sérums, crèmes...Lvnea est un aboutissement de mes expérimentations », nous confie sa créatrice. Il en résulte des senteurs et des textures d'une rare distinction, proposées dans un écrin magnifiquement graphique. Belle découverte !

4 - Des colliers contemporains: Mpgmb

Rien ne prédestinait a priori la céramiste Agathe Palavioux et la designer industrielle Maud Beauchamp à réaliser des colliers. Mais à force de ce côtoyer chaque jour au studio créatif Mpgmb, les inspirations se mêlent et l'envie de créer ensemble s'impose. « Nous avons parcouru des images puis nous sommes arrêtées sur l'idée du stéthoscope. Nous avons ensuite été créer chacune de notre côté, les avons confrontés dans une session de bainstorm, avant de créer ensemble ces pièces », précise Agathe. Montée sur des lanières en caoutchouc, cette collection de colliers baptisée ONA réinvente l'accessoire médical en un ornement de luxe. Les bouts réalisés en céramique sont couverts d'un filet d'or 18 carats. Les pièces de métal noir sont quant à elles pulvérisées de peinture électrostatique puis cuites au four.

5- Des tricots faits main: Betina Lou

Marie-Ève Edmond, fondatrice de Betina Lou, est une habituée du Souk @ SAT. Inutile de refaire les présentations, tant la créatrice est devenue en quelques années une référence en termes de mode montréalaise. Son sens du détail et son souci extrême de la qualité en font une valeur sûre. Cette saison, Betina Lou propose une collection de pulls, bonnets et écharpes tricotés en laine mérinos d'Italie absolument sublime. Proposé en marine, ivoire, gris et bourgogne le pull Milan en tricot torsadé est un petit bijou en soi.

6- Les créations de l'artiste-joaillière Pilar Agueci sont un ravissement pour les yeux.

Élégants et infiniment contemporains par leur jeu de formes géométriques, ils étonnent par un subtil équilibre entre simplicité et sens accompli du détail. Pour sa collection hivernale 2014, Pilar Agueci a misé sur quatre formes (le rectangle, l'ovale, la goutte et le cercle) qu'elle décline en quatre couleurs chaudes : émeraude foncée, aubergine, moutarde et bleu turquoise. « Les couleurs sont à la base de toute collection puisqu'il faut que mes bijoux s'accordent en harmonie avec les vêtements que porteront mes clientes. Viennent ensuite les motifs et les formes géométriques, pour lesquels j'ai une véritable obsession. C'est simple, je vois la vie en triangles ou carrés ! ». Il en ressort une collection oscillant entre des pièces en argent sterling naturel, oxydé pour un rendu noir, ou coloré grâce au revêtement en poudre, et des créations chargées d'imaginaire, dans lesquelles la joaillière insère un jeu de plaqué or jaune, blanc ou rose des plus raffinés.

MG Design

De son Chili natal, Mariana Galan a rapporté des tissus vibrants de couleurs. Une touche d'exotisme chaud et positif qui se marie à merveille avec le design minimaliste de ses bijoux. À une collection plus classique de colliers et de bagues, s'ajoute une sélection de bracelets manchettes en cuivre ou argent sterling dont les incursions de tissus aux teintes explosives nous ont emballées.

8 - Marilie Jacob

Originaire d'Abitibi et diplômée de l'École de Joaillerie de Montréal, Marilie Jacob crée des bijoux délicats inspirés de la nature. Minuscules feuilles en plaqué or qui habillent de poésie les lobes d'oreille, colliers en fines branches de mélèzes trempées dans l'argent et bagues de fils dorés qui s'entremêlent. Une minéralité chic à nous transporter dans les contrées lointaines de la forêt boréale qui l'a vue naître.

9- Noémiah

Si l'on connaît Noémiah pour ses bijoux plumés, on la connaît moins pour ses pièces minérales, aux roches enchanteresses et oniriques, et encore moins pour sa collection de vêtements et accessoires. Véritable révélation de ce marché Etsy, le talent de Noémiah nous a une nouvelle fois subjuguées par sa sublime signature graphique et la féérie chic qu'elle transcrit.

10 - Catrie Joaillère

Les créations bétonnées de Catrie surprennent, brusquent nos perceptions du bijou. Véritables agrégats urbains, liés par un fil d'argent sterling étincelant de luminosité, le contraste frappe. À la fois brut et raffiné, organique et structuré, le bijou s'invite comme un manifeste. Une histoire d'amour « inspirée par la pureté de la nature et l'énergie vibrante de la ville », dit de son travail la créatrice.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.