Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

US 708, l'étoile la plus rapide de la voie lactée, parcourt l'espace à 1200 km/s (VIDÉO)

US 708, l'étoile qui se déplace à 1 200 km/s

1200 km/s. C'est la vitesse à laquelle se déplace l'étoile US 708 dans la Voie lactée. Un véritable record. C'est si rapide que les astronomes prévoient même qu'elle va échapper à la gravité de notre galaxie d'ici 26 millions d'années, selon l'agence Reuters. Vous pouvez découvrir cette étoile dans la vidéo ci-dessus.

C'est grâce à l'aide de deux télescopes que les chercheurs ont pu mesurer la vitesse et la trajectoire de l'étoile : le Keck II et le Pan-STARRS1.

Découverte en 2005, la vitesse de cette étoile a été analysée pendant des années et les résultats publiés le 6 mars dans un rapport de l'observatoire européen austral (ESO), rapporte le site Sciencesmag.org.

US 708 se déplace à environ 1200 km/s. « À cette vitesse, vous pouvez voyager de la Terre à la lune en cinq minutes », affirme le Dr Eugène Magnier, un astronome de l'Université d'Hawaii à Manoa et l'un des chercheurs impliqués dans la découverte, dans une déclaration écrite au HuffPost américain.

« À cette vitesse, vous pouvez voyager de la Terre à la lune en cinq minutes »

Il faut savoir que seule une demi-douzaine d'étoiles sont dites « hyper rapides » dans la galaxie, car elles possèdent une vitesse de... quelques centaines de kilomètres par seconde. Preuve de l'incroyable puissance d'US 708. Et lorsqu'elles sont expulsées hors de la Voie lactée, c'est parce qu'elles sont passées trop près d'un trou noir supermassif, rapporte le site Space.com.

Or ce n'est pas le cas d’US 708 qui semble avoir une histoire différente. Rappelons qu'au départ, l'étoile gravitait autour d'une naine blanche massive, une étoile peu lumineuse et extrêmement dense d'un rayon de l'ordre de celui de la Terre, avant que cette dernière explose. Un phénomène appelé supernova, dont les causes restent toujours un mystère. Ce qui appuie la pensée des scientifiques : US 708 n'était pas seule avant d'être éjectée.

Même si elle n'est pas la première étoile connue à avoir été suffisamment rapide pour s'extirper de la Voie lactée, c'est la première à avoir été propulsée comme un lance-pierre par une supernova. « C'est probablement l'une des histoires de vie les plus dramatiques d'une étoile », atteste Geier. « L'étoile a traversé beaucoup de choses ».

Cette étoile qui circule librement et de façon très rapide « est un pas vers la compréhension des systèmes donnant naissance à ces mystérieuses explosions », expliquent les chercheurs.

Cependant, la vitesse n'est pas la seule chose qui distingue US 708 des autres étoiles. Actuellement elle possède une masse deux fois inférieure à celle du soleil. Mais les chercheurs affirment que c'était probablement une « géante rouge » auparavant avec une masse deux à trois fois supérieure que celle du soleil.

INOLTRE SU HUFFPOST

La naissance d'une étoile

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.