Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Salon international du livre de Québec lance sa programmation (VIDÉO/PHOTOS)

Le Salon international du livre de Québec lance sa programmation

C’est sous la thématique «Lire sans frontières» que le Salon international du livre de Québec lançait ce matin la programmation de sa 16e édition, qui aura lieu du 8 au 12 avril 2015 au Centre des congrès de Québec.

Le 16e Salon international du livre de Québec lance sa programmation

Le grand coup cette année est sans doute la participation de Bernard Pivot à titre de président d’honneur. John Keyes, le président du conseil d’administration du SILQ, s’est réjouit de cette invitation : «Ce sera une édition très spéciale, marquée par la présence d’un grand homme de lettres.»

Bernard Pivot sera présent à la fois pour dédicacer ses ouvrages, animer deux tables rondes, l’une portant sur la bibliothèque idéale et l’autre sur la nourriture dans la littérature, et pour participer à une grande rencontre avec Denise Bombardier sous le thème «Souvenirs d’Apostrophes».

Au célèbre auteur, journaliste et animateur français se joindront six invités d’honneur : Claude Forand, auteur jeunesse, Yanick Lahens, prix Femina 2014, Chrystine Brouillet, Marie-Ève Sévigny, Jacques Côté et Denise Bombardier, «une grande amie du salon» comme l’a souligné M. Keyes en conférence de presse. «De plus, la présence de Chrystine Brouillet, Marie-Ève Sévigny et Jacques Côté est une autre façon de souligner la qualité du travail littéraire qui se fait ici, à Québec.»

Place aux auteurs locaux

En 2015, le SILQ bat son propre record de présences d’auteurs en rassemblant pas moins de 1 250 écrivains du Québec et d’ailleurs. De ce chiffre, bon nombre sont de la Vieille Capitale, c’est à la fois «une habitude et la vocation du salon» de mettre de l’avant les auteurs locaux, selon le président du conseil d’administration.

Parmi les 140 animations sur scène et les multiples activités qui se dérouleront pendant les 5 jours du salon du livre, notons la Journée de la Francophonie canadienne le 8 avril, qui souligne la vitalité de la littérature francophone hors-Québec, ainsi que le volet international «L’Espace de la diversité», qui fait honneur entre autres aux écrivains caribéens et africains alors que la Côte d’Ivoire est le pays invité cette année.

Le populaire auteur français Maxime Chattam animera une table ronde sur la violence dans le polar, alors que Carole-Andrée Laniel viendra présenter, en compagnie de Guy A. Lepage, son livre Tout le monde en parle – l’envers du décor. Côté jeunesse, la populaire auteure India Desjardins discutera avec la comédienne Marianne Verville du passage de l’écrit à l’écran pour sa série Aurélie Laflamme.

Plusieurs prix littéraires seront remis pendant le salon, dont le Prix littéraire des collégiens qui a pour porte-parole Louis-José Houde, ainsi que les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec et le Prix Québec-France Marie-Claire Blais.

Finalement, Radio-Canada, partenaire majeur de l’événement, diffusera sur le web plusieurs tables rondes et rencontres, en plus de présenter des émissions spéciales à la radio et à la télé. La sphère, Les années lumière, Culture club, Bien dans son assiette et Plus on est de fous, plus on lit seront toutes diffusées en direct du salon.

La BD, toujours en vedette

En même temps que le salon du livre aura lieu la 28e édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Cette année encore, le FBDFQ réunira des bédéistes de la francophonie et d’ailleurs autour de séances de signature, de tables rondes, d’expositions et d’événements. Les comédiennes Anne-Élisabeth Bossé et Lise Castonguay seront ambassadrices de cette édition et participeront à un spectacle de mise en mots de BD le 9 avril au Théâtre Petit Champlain, spectacle qui sera repris en juin à Lyon.

Pour consulter la programmation complète : www.silq.ca et www.fbdfq.com

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.