DIVERTISSEMENT
10/03/2015 11:54 EDT | Actualisé 10/03/2015 11:56 EDT

«Rebel Heart» : Madonna a-t-elle encore sa place sur l'échiquier de la pop? (VIDÉO)

Rebel Heart, le 13e album studio de Madonna, paraît mardi. L'album a déjà reçu des critiques favorables. Toutefois, à 56 ans, Madonna a-t-elle encore sa place dans le milieu de la musique pop?

Madonna a affirmé que l'écriture de Rebel Heart s'était déroulée sans pression, ni attentes particulières. Elle a écrit les chansons avec un grand nombre de collaborateurs, dont plusieurs avec qui elle n'avait jamais travaillé.

Pour ses albums précédents, Madonna engageait un ou deux réalisateurs. Pas cette fois, puisque seuls de grands noms de la musique pop comme Kanye West, Diplo, Nicki Minaj et Avicii ont collaboré au disque de 19 chansons.

La création de Rebel Heart a donc été assez mouvementée, certains de ses collaborateurs ayant des emplois du temps fort chargé. Madonna cite en exemple Kanye West, qui est capable de créer dans le désordre, son attention étant constamment happée par ses autres projets.

Une sortie précipitée

En décembre dernier, Madonna a dû rendre publiques six chansons de son nouvel album après qu'un pirate informatique israélien eut mis en ligne des versions de travail de ces pièces.

Les autorités israéliennes ont arrêté le pirate depuis. Madonna devait lancer un premier extrait de Rebel Heart le jour de la Saint-Valentin, et le reste de l'album, ce printemps. Après le piratage informatique, elle a préféré offrir les six chansons terminées, plutôt que les versions de travail qui étaient en ligne illégalement.

L'influence de Madonna

En plus de 30 ans de carrière, Madonna s'est réellement affirmée comme un des grands noms de la musique pop contemporaine. Son influence sur la musique, la mode et le sexe (elle a été l'une des premières vedettes à discuter ouvertement du sida) est indéniable. Elle a ainsi ouvert le chemin aux chanteuses Beyoncé, Britney Spears, Lady Gaga, Rihanna et Katy Perry.

Selon les critiques publiées sur Rebel Heart, la chanteuse semble souligner qu'elle est encore présente dans le milieu musical après toutes ces années.

Il y a quelques semaines, la BBC a été accusée d'avoir banni des ondes de Radio 1 Living for love, une des nouvelles chansons de Madonna en raison de son âge. La BBC s'est défendue en précisant que la chanson n'avait simplement pas été retenue parmi les 15 nouveautés admises, ajoutant que les pièces de Paul McCartney, 72 ans, et de David Guetta, 47 ans, avait été incluses dans sa rotation.

Quelques voix discordantes ont aussi mis en doute les récentes prestations de Madonna, dont celles durant le gala des prix Grammy et des Brit Awards, où elle est tombée de la scène. La chanteuse peut-elle encore exécuter des chorégraphies complexes? Dans une entrevue récente, Madonna a affirmé souhaiter un jour offrir une tournée sans artifice, où, accompagnée de sa guitare, elle chanterait ses succès tout simplement avec ses musiciens. Qui sait ce que la chanteuse nous réserve dans ses prochaines tournées?

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Madonna aux Brit Awards (8 février 2015) Voyez les images