Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Timides manifestations contre l'austérité à Québec

Austérité: manifestations timides à Québec
Radio-Canada

Deux petites manifestations ont eu lieu ce matin à Québec. Dans les deux cas, les manifestants ont protesté contre les compressions budgétaires imposées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Au lendemain de la Journée internationale des femmes, des militantes de la Coalition régionale de la marche mondiale des femmes (CRMMF) ont manifesté à 10 h devant les bureaux du Conseil du Trésor, sur la Grande Allée.

Cette action, a dit la CRMMF, visait à réaffirmer le message lancé la veille par les manifestants, pour qui les mesures d'austérité touchent particulièrement les femmes.

« Nous, ce qu'on dit, c'est non! On refuse que ça se fasse sur le dos des femmes. C'est les femmes qui vont subir les impacts parce qu'il y a des coupures, mais c'est aussi elles qui vont devoir travailler sur les impacts par la suite à la maison », a déploré Marie-Hélène Fortier, co-porte-parole de la CRMMF.

Les manifestantes ont lancé une centaine de ceintures au sol devant les bureaux du Conseil du Trésor, pour symboliser le fait que les femmes en ont assez de se serrer la ceinture.

À 11 h, une trentaine de membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIS) ont manifesté pour leur part devant les bureaux de circonscription du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

La FIS estime elle aussi que les mesures d'austérité touchent particulièrement les femmes au Québec.

Par ailleurs, le Regroupement des organismes communautaires de la région de Québec a interpellé ce matin le gouvernement Couillard sur sa situation financière précaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre l'austérité - 29 novembre 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.