Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Flow Hive, l'invention qui révolutionne l'apiculture et a levé plus de 5 millions sur Internet (VIDÉO)

L'invention qui révolutionne l'apiculture et fascine les internautes (VIDÉO)

Voici une invention qui fascine les apiculteurs, mais aussi les milliers d'internautes qui ont décidé de financer ce projet nommé Flow Hive.

Inventé par deux Australiens, un père et son fils, le système Flow Hive permet de récolter le miel sans avoir à stresser et à enfumer les abeilles pour les repousser. Il évite aussi d'avoir à ouvrir la ruche, à se protéger pour éviter les piqûres, et même de devoir passer du temps à extraire le miel des cellules.

Comme l'expliquent Cedar et Stuart Anderson dans leur vidéo de présentation (visible ci-dessus), leur invention permet de collecter le miel en tournant un robinet, tout simplement.

A l'intérieur de la ruche, ce ne sont pas les abeilles qui ont formé leurs alvéoles, mais les deux inventeurs. Le système repose sur des alvéoles artificielles dans lesquelles les abeilles conçoivent leur miel. Lorsque les apiculteurs constatent que leurs cellules sont pleines, ils peuvent actionner un robinet, les cellules s'ouvrent, et laissent s'écouler le miel, alors que les abeilles sont tranquillement à la surface des rayons.

Le miel récolté, il suffit de repositionner les alvéoles comme il faut en tournant le robinet dans l'autre sens, pour laisser les abeilles se remettre au travail.

Plus de 5 millions de fonds levés

Après des années de recherches et trois ans à travailler sur des prototypes pour reccueillir les avis de testeurs à travers le monde, Cedar et Stuart ont décidé de lancer une campagne de financement participatif pour leur invention. Ils ne s'attendaient certainement pas à un tel accueil de la part du public et des investisseurs.

Alors que leur projet sur le site IndieGogo se fixait une limite de 70 000 dollars australiens, Flow Hive a attiré bien plus d'investisseurs que prévu et a déjà réuni plus de 5,3 millions de dollars en deux semaines.

La collecte se terminera le 5 avril prochain et montre déjà un engouement exceptionnel de la part du public. La vidéo de présentation de Flow Hive est notamment la septième la plus visionnée sur YouTube aux Etats-Unis actuellement avec près d'un million de vues.

Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2015.

Flow Hive en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.