Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les stars utilisent cette photo de profil et le mot-clé #NotThere sur les réseaux sociaux

#NotThere: mot-clic et photo de profil pour l'égalité homme-femme
Not There

Vous avez peut-être vu passer le mot-clé #NotThere sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Depuis la journée internationale des droits des femmes, ce mot-clic est utilisé par ceux qui défendent l'égalité homme-femme, et notamment de nombreuses célébrités.

Créé par la fondation Clinton, ce hashtag #NotThere ("pas là") a pour but de questionner les internautes quant à la place de la femme dans notre société. Il est accompagné d'une photo, sans visage, comme si la femme disparaissait totalement. Pour ceux qui l'utilisent, la femme n'est "pas encore là", pas encore à la place qu'elle devrait occuper dans la société.

Et les femmes sont nombreuses à avoir changé leur photo de profil sur les réseaux sociaux depuis dimanche pour montrer leur soutien au mouvement. Des anonymes mais aussi des stars comme Jessica Alba, Karlie Kloss, Nicole Richie, ou encore Cameron Diaz.

"Je suis fière d'appuyer la campagne @Clinton Fdn No Ceilings visant à inspirer la pleine participation des femmes et des filles. Nous sommes proches mais #NotThere encore", écrit le mannequin Karlie Kloss sur son compte Twitter.

"Les inégalités existent au travail, à la maison, à l’école et pourtant, ce problème n’attire pas l’attention qu’il mérite", déplore Cameron Diaz sur son compte Instagram.

Se demander ce qui a changé en 20 ans

La campagne #NotThere a pour objectif de dénoncer les faibles progrès concernant l'égalité homme-femme depuis ces vingt dernières années. Un sujet qu'a suivi Hillary Clinton, dont beaucoup soutiennent la candidature pour les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis.

En 1995, devant la Conférence des Nations-Unies, Hillary Clinton proclamait: "Les droits des femmes sont des droits humains". Vingt ans plus tard elle réitère son combat avec sa fille, Chelsea.

Elle le fait notamment savoir dans un rapport publié par sa fondation "The Full Participation Project", réalisé en collaboration avec la fondation Gates. Lequel déplore que bien que de réels progrès aient été accomplis pour combler cet écart dans le monde. Il reste encore un long chemin à parcourir.

Selon une analyse de l'organisation internationale du travail (OIT), les femmes sont dans une situation à peine meilleure quant à l'égalité au travail qu'en 1995.

À la question "ont-ils répondus à nos attentes ?", concernant les progrès devant être réalisés ces vingt dernières années, le directeur général de l'OIT, Guy Ryder à la réponse. "Non. Nous devons faire preuve d'innovation, recentrer le débat et redonner la priorité au respect des droits des femmes au travail. À la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation économique des femmes", a-t-il expliqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les différences homme/femme selon Taschen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.