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Solar Impulse 2, l'avion à énergie entièrement solaire, entame son tour du monde

Solar Impulse 2 entame son tour du monde
REUTERS

L'avion Solar Impulse 2 à énergie entièrement solaire va prendre son envol lundi 9 mars pour un tour du monde en 12 étapes qui devrait s'effectuer sur cinq mois. L'appareil révolutionnaire doit décoller très précisément à 6h30 heure locale (21h30, heure de Montréal) d'un aéroport d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Tapissé de plus de 17 000 cellules solaires qui, via des batteries au lithium, fournissent de l'énergie à quatre moteurs électriques à hélice, Solar Impulse 2 a une envergure impressionnante de 72 mètres mais pèse moins de 2,5 tonnes.

En réalisant ce tour du monde au terme de douze ans de recherches et d'expérimentations, les co-fondateurs suisses du projet, Bertrand Piccard et André Borschberg, veulent démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d'accomplir des choses considérées jusqu'ici comme "impossibles". Sans avoir à consommer une goutte d'essence, l'appareil passera au-dessus de l'Inde, de la Chine, de New York et survolera deux océans.

"Aujourd'hui, avec les technologies comme celles de Solar Impulse, on peut diviser par deux la consommation énergétique du monde. Les solutions sont là. Maintenant, ce qu'il faut, c'est convaincre le monde politique et industriel que c'est dans cette direction-là qu'il faut aller", selon Piccard

L'avion parcourra au total 35 000 kilomètres à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h) et cette circonvolution, à 8500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif (effectués par étapes), avant un retour à Abou Dhabi entre fin juillet et début août. "D'un point de vue opérationnel", expliquait début mars André Borschberg à l'AFP, le Moyen-Orient est "le meilleur endroit pour démarrer car il donne la possibilité de survoler l'Inde et la Chine très tôt dans la saison et de revenir en été avec une météo relativement bonne".

Au total, selon son compagnon d'aventure Bertrand Piccard, 130 personnes vont participer à l'aventure: "65 voyageront avec nous autour du monde (dans le cadre de l'appui logistique à Solar Impulse 2) et 65 autres seront à Monaco, au centre de contrôle de la mission, les météorologues, les contrôleurs aériens et les ingénieurs qui simuleront les trajectoires, prépareront les vols et aideront le pilote une fois qu'il sera en vol". "Physiquement, nous sommes prêts, André se prépare avec du yoga (et de) l'auto-hypnose", racontait encore Piccard qui se partagera avec Borschberg l'unique place dans le cockpit. "Personne ne l'a fait auparavant. C'est une première historique, un très, très grand défi".

» Découvrez l'engin et son périple en détail dans l'infographie ci-dessous :

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