Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alexina Therrien, 109 ans, témoin privilégiée de l'évolution du droit des femmes

Alexina Therrien, 109 ans, témoin privilégiée de l'évolution du droit des femmes
Radio-Canada.ca

À l'instar de plusieurs endroits dans le monde, la Journée internationale des femmes est célébrée dimanche à Québec. La doyenne de Québec Alexina Therrien, 109 ans, a été témoin privilégiée de l'évolution du droit des femmes au fil des ans.

Femme d'agriculteur, sans instruction et sans droit de vote pendant de nombreuses années, Alexina Therrien a vécu une vie bien différente de celle de ses filles. « Dans ce temps-là, l'instruction, ce n'était pas comme aujourd'hui [...] Je n'ai pas de diplôme », raconte-t-elle.

Beaucoup de choses ont changé en un siècle, dit celle qui a vécu les deux guerres mondiales et élevé 22 enfants dans la région de Bellechasse.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Alexina Therrien constate les progrès réalisés et le chemin parcouru par les femmes.

« Aujourd'hui, la femme a sa valeur quasiment autant comme un homme, mais avant ça, non [...] On n'avait pas droit à des chèques », se souvient-elle.

Au fil des ans, la femme de 109 ans a fait sa place dans un monde où les inégalités entre les hommes et les femmes ont longtemps été prononcées.

« Elle était fonceuse [...], elle s'avançait, elle voulait faire des choses, elle trouvait que des fois, mon père, lui était plus peureux », se souvient Micheline Lamontagne, la fille d'Alexina Therrien.

Si elle s'est bien adaptée au 21e siècle, Alexina Therrien dit ne pas comprendre certaines habitudes contemporaines, comme celle qu'ont les Québécois de s'évader dans le sud pendant l'hiver.

« Il fait frette ici. Pourquoi on ne prend pas ça tel que c'est? [...] Si tu ne prends pas ça tel que c'est, tu vas toujours être malheureuse », philosophe-t-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

VOTE EN ARABIE SAOUDITE

8 facettes de la vie des femmes dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.