NOUVELLES
06/03/2015 10:44 EST | Actualisé 06/05/2015 05:12 EDT

LHJMQ: L'Océanic, l'Armada et les Wildcats maintiennent la cadence

MONTRÉAL - Les trois formations de tête au classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sont restées sur leurs positions, vendredi, et ne sont toujours séparées que par un seul point à l'issue des matchs disputés vendredi soir dans le circuit Courteau.

L'Océanic de Rimouski s'est maintenu au premier rang du classement général grâce à un gain de 4-2 contre les Voltigeurs de Drummondville. Christopher Clapperton (1-1), Guillaume McSween (1-1) et Alexis Loiseau (0-2) ont mené la charge de l'Océanic, qui a totalisé 49 tirs en direction de Joe Fleischler.

L'Océanic, qui compte 88 points au classement, conserve une avance d'un point sur l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui a vaincu les Remparts de Québec 5-2 à Boisbriand. Nikita Jevpalovs a été le pilier offensif des vainqueurs avec un tour du chapeau, ses 44e, 45e et 46e buts de la saison, le dernier dans une cage déserte. Zachary Fucale a alloué quatre buts en 29 tirs dans la défaite.

À Cap-Breton, les Wildcats de Moncton ont marqué trois buts consécutifs lors des neuf premières minutes de jeu de la rencontre, et ils ont tenu le coup pour vaincre les Screaming Eagles 4-3 et demeurer, eux aussi, à un point du premier rang du classement général.

Éric Léger (1-1), Cameron Askew (1-1) et Bronson Beaton (0-2) ont été les artisans des deux premiers buts des Wildcats avant que Conor Garland n'ajoute son 30e de la saison à 8:25 de la période initiale. Garland a ensuite obtenu une mention d'aide sur le 40e filet de la saison d'Ivan Barbashev, tôt en troisième période.

Kyle Farrell, en deux occasions, et Stephen Anderson sont parvenus à déjouer la vigilance du gardien Alex Dubeau, qui a tout de même mérité la 97e victoire de sa carrière avec les Wildcats. Dubeau a ainsi effacé la marque d'équipe qui appartenait à Corey Crawford, réalisée entre 2001 et 2005.

De leur côté, les Foreurs de Val-d'Or ont pris possession du sixième rang du classement général grâce à une victoire sans équivoque de 5-0 contre le Drakkar de Baie-Comeau. Anthony Richard (1-1), Nicolas Aubé-Kudel (1-1) et Jérémie Fraser (1-1) ont été les piliers de cette victoire, qui a permis aux Foreurs de s'approcher à deux points du Drakkar. Rossé 9-1 jeudi soir à Rouyn-Noranda, le Drakkar a été limité à 24 tirs contre le gardien Étienne Montpetit.

À Halifax, les Islanders de Charlottetown ont effacé un déficit de trois buts après les 11 premières minutes de jeu et ils ont renversé les Mooseheads 6-5 malgré qu'ils aient été limités à 24 tirs aux buts.

Les Islanders ont profité de la contribution offensive de Bradley Kennedy, Kameron Kielly, Daniel Sprong, Filip Chlapik et de Ross Johnson, tous auteurs d'un but et d'une mention d'aide. Dans la défaite, Danny Moynihan (2-1), Nikolaj Ehlers (1-2) et Austin Hardie (1-2) ont mené l'attaque des Mooseheads.

La victoire a permis aux Islanders de s'approcher à un point des Mooseheads au 10e rang du classement général. Les deux formations se sont par ailleurs assurées une place en séries éliminatoires à la suite de la défaite des Voltigeurs à Rimouski.

À Sherbrooke, Alexandre Carrier a inscrit son 10e but de la campagne après seulement 42 secondes d'écoulées en prolongation, et les Olympiques de Gatineau ont défait le Phoenix 4-3. Elie Bérubé avait forcé la tenue de la période additionnelle en marquant pour les Olympiques avec un peu plus de six minutes à jouer au troisième vingt.

À Chicoutimi, Laurent Dauphin a réussi le filet victorieux en début de deuxième période et a ajouté une passe, dans un gain de 4-1 des Saguenéens contre les Tigres de Victoriaville.

À Bathurst, Mark Tremaine a couronné une poussée de deux buts en un peu plus d'une minute en troisième période en marquant en désavantage numérique, et les Sea Dogs de Saint-Jean ont arraché une victoire de 2-1 au Titan. Luke Green avait auparavant créé l'égalité. Campbell Pickard a réussi l'unique filet du Titan.