NOUVELLES
06/03/2015 03:53 EST | Actualisé 06/05/2015 05:12 EDT

La Saskatchewan accède aux éliminatoires du Championnat canadien de curling

CALGARY - Le skip saskatchewanais Steve Laycock a complété le carré d'as au Championnat canadien de curling masculin.

Laycock a assuré sa qualification en l'emportant 4-2 contre le Britanno-Colombien Jim Cotter à l'occasion du dernier match de la ronde préliminaire, vendredi matin.

La Saskatchewan a conclu cette phase de la compétition avec une fiche de 7-4, ex aequo avec Équipe Canada, mais elle sera officiellement la troisième tête de série en vertu de la victoire de Laylock contre John Morris lors de leur duel préliminaire.

Laycock et Morris s'affronteront samedi dans un match éliminatoire entre les troisième et quatrième têtes de série. Le vainqueur accédera à la demi-finale.

Brad Jacobs, du Nord de l'Ontario (10-1), et Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (9-2), doivent s'affronter plus tard vendredi dans un match éliminatoire entre les deux premières têtes de série. Le gagnant ira directement en finale, tandis que le perdant devra participer à la demi-finale.

Dans les autres matchs en matinée, l'Albertain Kevin Koe a rossé le Néo-Brunswickois Jeremy Mallais 6-3 pour compléter le tournoi avec une fiche de 6-5, à égalité avec le skip québécois Jean-Michel Ménard.

Adam Casey, de l'Île-du-Prince-Édouard, Mike Kean, de l'Ontario, et Cotter ont conclu la phase préliminaire à 5-6. Casey a battu le Manitobain Reid Carruthers, dont la fiche était de 4-7. Kean a disposé de Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, par la marque de 8-4.

Mallais a affiché un dossier de 2-9. Les Territoires du Nord-Ouest n'ont pas savouré une seule victoire et devront se soumettre au tournoi de qualifications en prévision du Brier 2016 en compagnie de la Nouvelle-Écosse et du Yukon.