Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les films à l'affiche dès le 6 mars 2015: «Chorus», «Chappie»... (PHOTOS/VIDÉO)

Quoi voir au cinéma cette semaine?

Comment survivre à la perte d'un enfant? Irène et Christophe devront découvrir la réponse dans Chorus de François Delisle...

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

AFFAIRES NON CLASSÉES

Films de la semaine - 6 mars 2015

AFFAIRES NON CLASSÉES

États-Unis. 2015. 91 min.

Comédie de Ken Scott avec Vince Vaughn, Tom Wilkinson, Dave Franco, Sienna Miller, James Marsden.

Le propriétaire d'une petite entreprise américaine et ses deux associés s'envolent pour l'Europe, où ils doivent signer un contrat d'une importance cruciale. Mais leur voyage prend une tournure totalement folle.

BIENVENUE AU MARIGOLD HOTEL 2

États-Unis. 2015. 122 min.

Comédie dramatique de John Madden avec Dev Patel, Maggie Smith, Richard Gere, Tina Desai, Tamsin Greig, Judi Dench, Bill Nighy, Celia Imrie, David Strathairn.

Ayant réussi l'exploit de rentabiliser un hôtel de Jaipur dédié à une clientèle de retraités anglais, le jeune Sonny tente de convaincre une banque américaine de lui prêter le capital nécessaire pour ouvrir un second établissement du même genre. Dans l'attente d'une réponse, il retourne à Jaipur, où il accueille Guy, un nouveau client qu'il croit être un inspecteur de la banque. Bien qu'empêtrés dans leurs aventures sentimentales, les résidents de l'hôtel trouvent le temps de préparer la cérémonie des fiançailles de Sonny, pendant que ce dernier s'emploie corps et âme à rendre inoubliable le séjour de Guy en Inde.

Bien que réalisée avec soin et compétence par John Madden (SHAKESPEARE IN LOVE), cette suite d'un succès surprise de 2013 comporte un foyer dramatique flou et foisonne de sous-intrigues aussi insignifiantes les unes que les autres. On prend toutefois plaisir à fréquenter des personnages rendus vivants par une distribution de grande qualité.

CHAPPIE

États-Unis. 2015. 120 min.

Science-fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser, Ninja, Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Jose Pablo Cantillo.

À Johannesburg, dans un futur proche, les policiers ont été presque entièrement remplacés par des robots. Mais leur concepteur, l'ingénieur Deon Wilson de la firme Tetra Vaal, souhaite les doter d'une conscience humaine et tente l'expérience en reprogrammant un androïde endommagé. Mais peu de temps après, l'ingénieur et sa création sont kidnappés par un couple de petits criminels et leur acolyte, qui désirent utiliser le robot pour perpétrer un vol de camion blindé. Baptisé Chappie, celui-ci apprend les valeurs pacifistes de son créateur mais aussi la dureté du monde auprès des gangsters, devenus ses parents d'adoption. Pendant ce temps, l'ingénieur Vincent Moore, rival de Deon chez Tetra Vaal, tente d'éliminer Chappie et de neutraliser tous les robots policiers pour imposer sa propre arme de combat mécanique.

Après le léché ELYSIUM, Neill Blomkamp revient à l'esthétique trash de son DISTRICT 9 pour ce divertissement survolté aux thèmes empruntés, dans lequel gags enfantins, violence sadique et gangsta rap composent un mélange aussi audacieux qu'indigeste. Tour à tour touchant et irritant, le héros de métal est entouré de figures caricaturales grossièrement campées.

CHORUS

Canada. 2015. 97 min.

Drame de François Delisle avec Fanny Mallette, Sébastien Ricard, Geneviève Bujold, Pierre Curzi, Didier Lucien, Luc Senay.

Irène, choriste dans un ensemble de musique ancienne de Montréal, mène une vie de solitude depuis la disparition de son fils unique, survenue dix ans plus tôt. L'événement avait provoqué sa rupture avec Christophe, le père de l'enfant, qui s'est depuis exilé au Mexique. Mais le passage aux aveux d'un pédophile en prison conduit les enquêteurs de la police de Montréal vers le lieu où le garçon a été enterré. N'ayant pas la force d'affronter seule le bouclage de l'enquête et les obsèques officielles de son fils, Irène demande à Christophe de rentrer au pays. Les raisons qui les ont séparés remontent à la surface, en même temps que leur amour l'un pour l'autre.

Par sa liberté formelle et narrative, LE MÉTÉORE semble avoir affranchi François Delisle des contraintes qui empêchaient son cinéma de fiction d'éclore pleinement. C'est du moins le sentiment qui s'impose à la vue de CHORUS, une oeuvre fine, musicale, solennelle, en marge des grands courants et défendue par d'excellents interprètes.

A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT

États-Unis. 2013. 105 min.

Drame d'horreur de Ana Lily Amirpour avec Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh, Mozhan Marno, Dominic Rains, Rome Shadanloo.

Arash, un jeune jardinier, croit encore au Bien et aux convenances. Il habite Bad City, une ville fantomatique où fleurit un trafic de drogue qui attire dealers, junkies et prostituées, vivant tous entre peur et solitude. En particulier le père d'Arash, accro incapable de régler ses dettes auprès de son revendeur. Mais chaque nuit, une autre menace plane: une jeune fille vampire, cachée sous un tchador noir la couvrant de la tête aux pieds, part en effet en chasse, débarrassant la ville de ses citoyens les plus douteux. Un soir de fête costumée, alors qu'il s'est lui-même laissé prendre au jeu d'avaler une pilule, Arash, déguisé en Dracula, rencontre la jeune vampire. Entre les deux êtres marginaux va naître une relation inattendue, nourrie par leur désir impérieux d'être l'un avec l'autre.

Si le film de vampires est un genre plus que formaté, l'Iranienne Ana Lily Amirpour lui réinsuffle énergie et audace avec ce drame stylisé à l'intrigue ténue mais au climat onirique planant, qui fait de son héroïne une figure de lutte contre le patriarcat. L'influence des David Lynch, Jim Jarmush et consorts se fait sentir.

LES MERVEILLES

Italie. 2014. 110 min.

Drame de Alice Rohrwacher avec Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Sabine Timoteo, Luis Huilca, Monica Bellucci.

Ombrie, Italie. Gelsomina, l'aînée rêveuse d'un couple d'apiculteurs parent de trois autres filles, pense pouvoir sauver leur ferme menacée de saisie en inscrivant sa famille au "Village des merveilles", une émission de téléréalité bas de gamme qui, en cette fin d'été, sera tournée dans leur région. Mais son père, un idéaliste iconoclaste qui tient sa famille à l'écart du monde, refuse catégoriquement que l'adolescente les entraîne dans cette aventure pilotée par une actrice déguisée en princesse médiévale. Tandis que les enfants vaquent aux travaux de la ferme en aidant leurs parents à produire le miel, l'arrivée de Martin, un délinquant mutique accueilli dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale, bouleverse l'équilibre familial.

La prestation solide de la jeune Alexandra Lungu fournit un beau point de fuite à ce portrait de groupe agité. En revanche, l'intrigue confuse, monotone et sans temps fort, s'enroule sur elle-même. En outre, le propos de la cinéaste, sur la mort des régions et le sacrifice des paysans, atteint son point de saturation bien avant que le film ne tire sa révérence.

SONG OF THE SEA

Irlande. 2014. 94 min.

Film d'animation de Tomm Moore.

Depuis la mort de leur mère, Ben et Saoirse vivent seuls avec leur père Conor, au sommet d'un phare dressé sur une île irlandaise coupée du reste du monde. Pour les protéger des dangers de la mer, et les préserver de la tristesse de leur père, leur grand-mère décide de les emmener vivre avec elle à Dublin. Ben découvre alors que sa petite soeur est en fait une "selkie", une créature légendaire mi-phoque, mi-humaine, dont le chant magique a le pouvoir de délivrer les fées marines du sort que leur a jeté Macha, la Sorcière aux hiboux. Pour Ben et Saoirse, c'est le début d'un voyage en mer semé d'embuches, qui les confrontera à leurs peurs et à leurs croyances, tout en les aidant à percer enfin le mystère de leurs origines.

Poursuivant sur la lancée de l'admirable BRANDON ET LE SECRET DE KELLS, Tomm Moore nous propose un autre beau film d'animation traditionnelle inspiré de légendes celtes. Poétique et féerique mais aussi complexe et sombre, l'ensemble comblera les jeunes, qui y trouveront une alternative plus mature aux oeuvres de Disney/Pixar. Bref, un enchantement. Pur et simple.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.