DIVERTISSEMENT
06/03/2015 03:39 EST | Actualisé 06/03/2015 04:11 EST

Fermeture de la dernière boutique de partitions de New York

DON EMMERT/AFP/Getty Images

Frank Music Company, une boutique de partitions bien connue de New York installée dans la 54e Rue, a fermé ses portes vendredi.

Ouverte en 1937, non loin des théâtres de Broadway, la boutique de partitions classiques a vu passer plusieurs grands musiciens à son comptoir, dont le violoniste Itzhak Perlman et le pianiste Emanuel Ax.

Depuis la fin des années 70, Frank Music Company était gérée par Heidi Rogers, jamais avare de conseils pour les musiciens, jeunes ou moins jeunes, de New York.

« L'échec a été un succès. J'ai eu plus de monde cette dernière semaine que durant ces cinq dernières années », a-t-elle expliqué à l'Agence France-Presse.

Pour elle, la vente en ligne de partitions a donné un dur coup à la vénérable institution. Puis l'arrivée des sites de partage gratuit s'est avérée le coup de grâce.

Toutefois, pour Heidi Rogers, rien ne vaut la traditionnelle partition imprimée sur du papier de qualité et certifiée. Sur Internet, les partitions contiennent souvent des erreurs, explique-t-elle.

« Et puis, il n'y a pas le beau papier, la belle impression, la communauté, les discussions, le savoir, déplore-t-elle. Mais vous ne pouvez pas lutter contre ceux qui offrent les choses gratuitement. »

Chef d'orchestre et enseignante au Mannes College, Adria Benjamin regrette que ses élèves n'aient plus accès aux précieux conseils de Heidi Rogers.

« C'est un jour triste, dit-elle. C'était une énorme partie de l'histoire de la communauté des musiciens de New York. »

Les partitions sauvegardées

Si Heidi Rogers doit se départir à regret de milliers de partitions, elle peut au moins se consoler en sachant qu'un donateur a décidé d'acquérir toute sa collection pour en faire bénéficier les élèves de la Colburn School for the arts, à Los Angeles.

Pour se procurer des partitions, les musiciens new-yorkais devront désormais se rabattre sur les magasins généralistes.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 6 sorties d'albums québécois à surveiller en mars 2015 Voyez les images